Quelles sont les applications de rencontres les plus courantes en France – les 10 meilleures alternatives à Tinder ?

Trouver son âme sœur (ou la compagnie d’un soir), ce n’est pas aussi simple que dans les films. Depuis quelques années, de nombreuses personnes se tournent vers de nouveaux outils numériques : les applications de rencontres. En France, plus d’un tiers de la population a déjà essayé une app de dating. Ces outils sont de plus en plus populaires et leur utilisation est aujourd’hui devenu une pratique normale et totalement intégrée.

Dans l’hexagone, c’est sans aucun doute l’application Tinder qui dirige le marché des plateformes de rencontres sociales. Utilisée par des millions de personnes, la célèbre application a été depuis son lancement rejoint par de nombreuses autres marques. Connaître ces nouvelles applications, c’est aussi trouver celle qui correspondra le mieux à nos besoins.

Nous vous avons préparé une liste des applications les plus courantes en France pour vous indiquer les meilleurs endroits pour commencer votre nouvelle aventure amoureuse.

Badoo

Avec la géolocalisation comme caractéristique principale, Badoo est l’une des meilleures plateformes de rencontre pour découvrir des personnes à côté de chez vous. 

Désigné comme le concurrent premier de Tinder, Badoo compte un nombre toujours croissant de nouveaux inscrits. 

L’outil peut être utilisé gratuitement en ligne alors que la version mobile propose un modèle gratuit avec une partie Premium à 2,99$. 

Que ce soit sur votre ordinateur ou sur votre téléphone, Badoo propose des achats payants intégrés à l’application pour tirer le meilleur parti de votre expérience. Cela peut être très intéressant pour certains et très contraignant pour d’autres. A vous de voir !

Fruitz

Fruitz est une de ces nouvelles applications qui ont voulu innover et apporter un nouveau type d’expérience sociale. En effet, Fruitz explore vos besoins avant de pouvoir vous faire aimer ou ne pas aimer quelqu’un. Elle aide à décomplexifier la rencontre en évaluant la réciprocité des envies de chaque prétendant. 

En fait, à l’ouverture de l’application, vous allez devoir choisir un fruit qui va déterminer vos envies : à la recherche d’un coup d’un soir, d’une relation d’un soir, d’un compagnon de soirée ou juste embrasser quelqu’un. Cela permet d’entrer dans le vif du sujet très rapidement et d’accélérer vos choix. 

A savoir : les filles peuvent voir les fruits choisis par les garçons, mais pas l’inverse. Une bonne manière de faire le tri et d’éviter les mauvaises rencontres.

Bumble

Bumble est l’application de rencontres qui a le vent en poupe. Qualifiée comme la meilleure plateforme de rencontres pour les personnes timides, Bumble aide ses membres à se rencontrer virtuellement grâce à des fonctionnalités de chat vidéo ou d’appel vocal. 

A bien des égards, Bumble est considéré comme la version féminine de Tinder, notamment car l’initiative d’interactions est toujours donnée à la gente féminine. 

En effet, les inscrits doivent se correspondre pour commencer à communiquer, et sur Bumble ce sont les femmes qui doivent engager la conversation – s’il y a un intérêt pour elles. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui a fait le succès de l’application.

Pickable

Pickable est l’application de rencontres idéale pour éviter d’être vu dès le premier clic mais également celle qui cherche à garder les choses privées.

Sur Internet, vous avez sans doute déjà été confronté aux commentaires ennuyants de votre vieille tante ou d’un vieil ami du collège un peu collant qui vous a découvert sur un réseau social. Imaginez si ces mêmes personnes vous découvraient sur une application de rencontres : ça serait la catastrophe ! 

Avec Pickable, vous vous révélez seulement aux hommes ou femmes qui vous intéressent. Et si jamais vous êtes un homme, alors vous obtiendrez un tableau de bord amusant vous permettant de rendre votre expérience ludique pour tenter d’obtenir les meilleurs commentaires de vos futures prétendantes.

Sympa, non ?

Match

Match est l’un plus anciens services de rencontres en ligne. Fondé en 1993, le site est derrière des millions de rencontres, voire même au-delà. 

Depuis toutes ces années, l’interface du site a été finement travaillé. L’inscription est particulièrement facile et la fonction de recherche est l’une des plus agréable à utiliser. 

Match n’est pas la moins chère des applications de rencontres, car elle sous-entend un abonnement pour profiter pleinement de son interface. Cependant, elle reste l’une des apps et l’un des sites les plus sérieux et le plus recommandés pour trouver une relation sérieuse voire le partenaire de votre vie future.

The Inner Circle

Si tu cherches à rencontrer des personnes cultivées et ambitieuses, alors The Inner Circle est fait pour toi.

Grâce à un système avancé de présentation de profils, l’application optimise la recherche des personnes qui pourraient vous intéresser. Pour ce faire, il suffit de renseigner certaines informations comme vos lieux préférés ou l’endroit de vos dernières vacances, pour ensuite correspondre avec d’autres individus qui présentent les mêmes centres d’intérêts que vous.

 A chaque fois qu’une personne viendra consulter votre profil, vous recevrez une notification. De quoi susciter un début de conversation.

L’inscription est gratuite mais vous devez payer un abonnement complet pour voir vos messages et envoyer des messages aux autres. C’est le seul bémol.

Hinge

Hinge est une application de rencontres qui permet à ses utilisateurs de créer de très beaux profils tout en offrant une manière amusante d’interagir avec les autres. 

Elle est aussi l’une des rares applications qui ne repose pas sur la fonction de balayage de profils. Hinge privilégie la qualité à la quantité. Et c’est sans doute pour cela qu’elle pourrait être faite pour vous !

Happn

Happn est l’application parfaite pour approcher et rencontrer ce bel homme ou cette jolie fille que vous croisez chaque matin dans le métro. Si vous êtes tous les deux sur l’application, il sera même possible de voir le nombre de fois où vous vous êtes croisés. 

C’est une application vraiment utile dans ce type de cas de figure. L’application est gratuite avec la possibilité d’accéder à des packs de fonctions supplémentaires à partir de 1,99£.

Le seul inconvénient est que, si vous vivez dans une très grande ville ou dans un tout petit village, il vous sera sans doute difficile de retrouver la personne… mais bon, ne soyons pas pessimiste trop rapidement !

Her

Her est la meilleure application de rencontres pour la communauté des femmes lesbiennes et queer. Ils nous semblaient intéressants d’en parler car les applications LGBT se développent de plus en plus et deviennent des endroits de rencontres de plus en plus importants.

Si vous recherchez un moyen sûr pour rencontrer une communauté de femmes partageant les mêmes idées et la même orientation sexuelle que vous, alors Her sera ce dont vous avez besoin. 

Avec Her, il vous sera possible de discuter en groupe ou de participer à des évènements en ligne pour échanger autour des questions LGBTQ+.

Plenty of Fish

Plenty of Fish (ou POF) est une application destinée aux novices de la rencontre en ligne. Cette plateforme se positionne comme un outil de mise en contact pour les gens qui ne savent pas vraiment ce qu’ils recherchent. Nous avons tous vécu ce moment où, à force de rencontres, nous ne savions plus ce que nous souhaitons vraiment.

Il faut savoir que POF est l’une des plus grandes sociétés mondiales de rencontres en ligne, disponible en 11 langues et dans plus de 20 pays. 

Contrairement aux applications de rencontres plus spécifiques, Plenty of Fish offre une expérience beaucoup plus légère, moins prescriptive et qui vous amène lentement à découvrir la personne que vous pourrez finalement rechercher, au fond de vous.

Conclusion

Vous connaissez à présent les applications les plus courantes en France et en Europe. Même si Tinder semble rester l’une des plateformes les plus populaires, d’autres outils s’offrent aujourd’hui aux individus en quête d’un partenaire. 

Chaque plateforme possède des caractéristiques propres et des concepts spécifiques. Suivant vos besoins, vous allez en utiliser une plutôt qu’une autre. 

Nos dix recommandations et descriptions seront une aide précieuse dans la recherche de vos applications de prédilections. On croit en vous !