Les choses que nous n’apprenons seulement en utilisant des applications et sites de rencontres

Utilisant des applications et sites de rencontres

On ne surprendra personne en disant que les sites et applications de rencontres (aussi dits de dating) ont changé nos façons de vivre la romance. Elles ont aussi fait évoluer nos façons de draguer, d’interagir avec la ou les personnes que l’on désire. Tout ce nouveau paradigme a pris du temps pour s’installer, mais il est bel et bien là aujourd’hui, solidement ancré dans nos habitudes, que ce soit pour un plan cul ou pour rechercher de nouveaux amis ou son âme sœur.

Que vous vous êtes inscrits sur l’une de ces plateformes pour entrer en contact avec une superbe femme ou un super homme, vous avez sans doute vécu à travers ses instruments de rencontres différentes expériences, des réussites comme des échecs, ou encore des choses merveilleuses ou mêmes des moments énervants. Les sites de dating sont à l’image de nos vies tout en étant aussi des lieux qui nous apprennent tant sur nous, les autres et sur notre société.

C’est pour tout cela que nous aimerions revenir sur les différentes choses que nous apprenons uniquement lorsque l’on utilise ces sites et ces applications de rencontres. Car oui, ces dernières ont beaucoup à nous apprendre et, vous devez sans doute vous en rendre compte, à vous aussi.

Choisir, c’est difficile

Ce qui a fait le succès mais aussi tout le charme des applications de rencontres, c’est le nombre de personnes et de profils que l’on retrouve dessus. C’est vrai : c’est une véritable mine d’or pour le dating. Mais, qui dit beaucoup de choix dit aussi difficultés à choisir. Face à tant de beaux mecs et de jolies filles, il est parfois compliqué de savoir comment faire. Et c’est ce que nous apprennent alors les sites de rencontres. Ils nous font comprendre à quel point choisir est un acte si difficile et que parfois, un simple choix peut changer tout le cours d’une vie. Et, d’un autre côté, ça peut nous apprendre à ne pas choisir du tout. Dans les deux cas, ça nous apprend quelque chose!

Le monde est fait de bonnes et mauvaises personnes

C’est le bon et le mauvais côté des sites de rencontres gratuits et payants, comme des réseaux sociaux en général. Vous pouvez y trouver des personnes merveilleuses comme des individus malhonnêtes. En étant face à tant de gens dont les personnalités et les histoires sont diverses et variées, vous allez interagir avec des personnes intéressantes, agréables, drôles, tout comme des profils malveillants, méchants, en colère et parfois même potentiellement dangereux.

C’est une bonne manière, disons-le, de se souvenir et d’apprendre que le monde est fait de complexités avec du bon et du mauvais, partout. Il faut donc savoir en profiter tout en étant vigilant. C’est d’ailleurs un conseil à prendre même au-delà des applications de rencontres.

Ne rien prendre personnellement

Tout le monde ne l’apprend pas en utilisant les applications de rencontres mais nombreux sont ceux qui finissent par le comprendre à force d’usage et de persévérance lors de leurs rencontres. Généralement, on finit par le comprendre après une longue pratique des sites de dating. En effet, après plusieurs échecs et plusieurs épisodes de frustration ou d’agacement, on apprend qu’il vaut mieux tout prendre à la légère sur les plateformes de rencontres, car c’est la meilleure façon pour les utiliser avec plaisir. Ainsi, quand une fille jolie ou un mec mignon vous remballe dès le début d’une conversation, dites-vous que ce n’est rien et continuez ailleurs, sans vous prendre la tête.

La rencontre est une question de timing

Ce n’est pas toujours facile de savoir jauger le temps lorsque vous êtes en plein dans une rencontre (en ligne comme hors ligne). Sur les sites de dating pour célibataires du web, il est bien important d’évaluer le temps qu’il faut prendre entre le début de vos échanges avec votre future rencontre et le moment où vous allez vraiment vous voir en vrai.

C’est très compliqué car cela ne dépend pas seulement de votre bon vouloir mais aussi de l’autre. Il faut donc faire preuve de flair, d’intelligence et aussi d’expérience pour savoir quand le moment est venu de passer à la prochaine étape. Les applications de dating sont vraiment très bien pour apprendre le timing.

Parler à des inconnus peut être intéressant

Plus jeune, vos parents vous ont sans doute dit un jour : “Ne parle pas aux inconnus”. Eh bien, quelques années plus tard, cela semble plus difficile à respecter, surtout lorsque l’on utilise des applications de rencontres et que l’on vit à l’ère du web social.

Rencontrer et parler avec des inconnus peut permettre de découvrir de nouveaux horizons et aussi de nouvelles personnalités que l’on n’aurait pas eu l’occasion de rencontrer dans notre entourage et vie quotidienne. Cela peut aider à développer son ouverture d’esprit, de s’instruire, de mieux comprendre l’autre. Ça peut être très intéressant, surtout – bien sûr – quand ça débouche sur le début d’une histoire amoureuse.

Faire confiance à son instinct

L’utilisation de sites de rencontres sérieux et gratuits peuvent aussi être une bonne manière pour développer son instinct (surtout dans la drague). Au fur et à mesure des matchs et des rencontres coquines ou normales, vous allez développer une expérience qui va vous permettre de mieux ressentir si la personne de l’autre côté de l’écran est une superbe personne ou non. De cette pratique, vous allez aussi développer une meilleure confiance en votre instinct, ce qui vous amènera à vivre des expériences surprenantes et aller de l’avant avec plus de facilité. Et croyez-vous, les gens adorent ça!

Se respecter soi-même et les autres

Le fait de se retrouver à un même endroit où se trouvent des milliers d’autres personnes n’est pas commun. Ou du moins, ça ne l’était pas il y a une quinzaine d’années. Bien qu’il existe énormément d’histoires négatives concernant le respect sur les réseaux sociaux, les interactions avec une communauté et les gens en général ont aussi permis de développer un respect envers autrui et envers soi-même. D’une part, lorsque l’on dit que les applications de rencontres ont permis de mieux respecter l’autre, c’est parce que l’on se trouve directement face à lui dès le moment où l’on commence à converser avec eux.

Il y a donc une forme d’écoute et de compréhension qui se met en route (dans la majeure partie des cas). Aussi, les sites de rencontres ont boosté le fait qu’il faut aussi se protéger de ce que les gens peuvent penser de vous. C’est pourquoi il faut aussi savoir se respecter, rester intègre, s’apprécier comme on est. Et ce sont des choses que l’on peut apprendre sur les sites et applications de rencontres puisqu’elles nous mettent face à l’autre et aussi à nous-mêmes, nos défauts et nos qualités. On est tous des êtres imparfaits, il faut donc se respecter et respecter les autres.

Conclusion

On n’aurait pu croire que les sites de rencontres et les applications de dating ne sont là que pour nous aider à trouver une personne coquine ou l’élu de notre cœur. Détrompez-vous, ces plateformes sont bien plus qu’un simple endroit de mise en relation entre célibataires. En fait, elles peuvent nous apprendre bien plus sur nous, sur l’autre et sur la société humaine en général. Elles nous mettent face à nos propres personnes, elles nous permettent de mieux nous comporter, de mieux nous comprendre, de mieux réagir aux faits et gestes de l’autre qui nous parle.

Ce sont de formidables outils pour évoluer, mieux grandir et aussi mieux appréhender le grand éventail de personnalités et de gens qui se trouvent sur les apps et donc, de manière plus étendue, autour de nous. Ce sont donc des outils qui visent à nous instruire quelque chose, en plus de nous aider à trouver l’amour. Et cela, c’est vraiment superbe!