Comment fonctionne une bonne application de rencontres?

une bonne application de rencontres

Les avantages et inconvénients des rencontres en ligne

La fonction principale d’une application de rencontres est de mettre deux individus en contact afin de provoquer une rencontre en ligne ou hors ligne. Ça c’est la base !

Par contre, toutes les applications ne fonctionnent pas forcément de la même façon pour engager les utilisateurs dans l’aventure de la rencontre. Les applications ou les sites proposent aujourd’hui des concepts bien spécifiques afin que le fonctionnement original se lie à une expérience d’utilisation.

A titre d’exemple, Tinder – considérée comme la plus connue des plateformes de rencontres – est devenue très populaire grâce à sa facilité d’utilisation et son concept du “swipe”, c’est à dire l’acte de faire glisser son doigt vers la droite de l’écran si l’un des profils utilisateurs vous plaît ou vers la gauche si vous préférez l’ignorer et voir le suivant.

Cependant, tous les sites ne sont pas forcément sérieux et certains rendent même l’aventure de la rencontre assez périlleuse. C’est pourquoi il est important de connaître quels sont les avantages et les inconvénients des applications de rencontres en ligne, car certes, c’est une merveilleuse invention, mais comme toutes bonnes choses, il existe aussi quelques défauts qu’il est intéressant de connaître.

On vous en dit tout sur les points positifs et négatifs des rencontres en ligne et ce qui fait qu’une application de rencontres est bonne… ou non !

Les avantages

La simplicité

La première chose qui nous vient à l’esprit en pensant à une bonne application de rencontre est sa simplicité. En effet, les sites de rencontres en ligne sérieux ont permis à tous les célibataires du web de se retrouver facilement et d’avoir la possibilité d’être mis en contact, selon les fonctionnalités de l’application.

Cette simplicité se retrouve dans les comportements. Il est beaucoup plus facile et moins intimidant de dire “Hello” derrière un écran que lorsqu’on rencontre quelqu’un au coin d’un bar. C’est pourquoi les sites de rencontres sont d’excellents outils pour surmonter sa timidité et faire de supers rencontres.

Une application de rencontres est donc bonne et sérieuse si elle met tout en oeuvre pour faciliter la conversation avec quelqu’un que vous avez choisi de contacter. Pour cela, il faut donc une bonne interface, une bonne ergonomie, des fonctionnalités attrayantes et aussi la possibilité de renseigner qui l’on est et ce que l’on aime dans un profil. Il faut que ce soit simple, rapide et intuitif.

Les modes de communication

Après l’idée de simplicité vient le mode de communication. En effet, les applications de rencontres sont intéressantes car elle aide les utilisateurs à interagir grâce à la mise en place de recommandations de profils, de compatibilités entre partenaires, de propositions géolocalisées afin de trouver des gens dans votre ville.

Ces caractéristiques sont très appréciées car elles suscitent la rencontre et permettent de rendre la communication plus attrayante et plus interactive. C’est pourquoi une bonne application de rencontres se doit de développer au sein de sa plateforme des outils qui permettent aux gens de mieux communiquer afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs et attentes en termes de rencontres.

Chaque application doit bien réfléchir aux différents modes qu’ils souhaitent mettre en place. Par exemple, la possibilité d’associer des profils compatibles avec le vôtre est une mode de communication et une fonctionnalité de plus en plus récurrente, car elle permet tout de suite d’être en contact avec une liste de personnes avec qui ça pourrait fonctionner… Après, bien sûr, il faut que la personne accepte de discuter avec vous !

Le grand choix de profils à rencontrer

L’un des gros avantages des applications de rencontres est la grande communauté d’utilisateurs qu’elles génèrent. En effet, plus l’application est bonne, plus elle a pignon sur rue et plus elle est utilisée par un grand nombre de gens.

Néanmoins, pour qu’une application ou une plateforme de rencontres soit populaire, il faut qu’elle présente plusieurs caractéristiques : un concept intéressant, les fonctionnalités standards en plus de fonctionnalités innovantes, d’un bon design, d’une ergonomie attrayante et d’une prise en main rapide. C’est en gros ce qui fait qu’une application est bonne pour les utilisateurs.

Une grande communauté d’utilisateurs est primordial pour une application mais aussi pour le célibataire qui cherche à rencontrer quelqu’un. Plus le site possède d’inscrits actifs, plus il y aura de choix pour ses membres de discuter avec différentes personnes. Et ceci est très important ! Car c’est l’un des vrais avantages des bonnes applications de rencontres.

Les inconvénients

Les fausses identités

Les applications de rencontres ont la particularité de mettre en avant la personnalité de ces utilisateurs. En effet, une bonne application propose des espaces où il est possible de remplir une biographie, de mettre une photo de soi et d’autres détails de notre vie pour montrer nos meilleurs atouts à celui ou celle qui visitera votre profil. Néanmoins, la plupart des plateformes de dating ne demandent pas une vérification de l’identité des utilisateurs ce qui laisse la liberté aux membres d’écrire et de dire ce qu’ils veulent sur ce qu’ils sont. C’est pourquoi on peut parfois avoir quelques mauvaises surprises lors du moment de la rencontre.

Les personnes malhonnêtes

Un site de rencontre est de facto ouvert à tous les types d’utilisateurs, sauf dans le cas de sites exclusifs qui demandent une invitation pour y avoir accès. Qui dit ouvert à tous dit aussi aux personnes malhonnêtes. Oui, il est très difficile pour une application de s’assurer de la qualité de tous ses membres, bien qu’elle essaie toujours au maximum d’offrir à ses utilisateurs un endroit sûr et attrayant.

Il faut juste faire attention aux personnes avec qui on commence à converser. Il y a des règles à suivre : ne jamais dire là où vous habitez, ne donnez jamais vos coordonnées bancaires ou personnelles, ne rencontrez jamais quelqu’un la première fois sans prendre quelques précautions.

Un bon site de rencontres vous rappellera toujours ses quelques règles de bienséance et des risques possibles (bien que rares) de mauvaises rencontres qui peuvent se passer sur ces plateformes.

La satisfaction à court-terme

La mise en avant de soi sur les applications de rencontres permettent d’être très rapidement sollicités et de faire vos premiers pas dans l’aventure. Néanmoins, après un certain moment de gratification et de petits bonheurs, les occasions de rencontres peuvent s’amenuiser et devenir plus rares. En fait, il faut se souvenir que les applications de rencontres entre célibataires ne permettent pas toujours de trouver l’âme sœur dès le premier jour. La patience est parfois nécessaire pour continuer à trouver une satisfaction sur ce type de plateforme.

Une bonne application vous aide généralement à sortir de cette inertie et de vous proposer des nouveaux profils, de nouvelles correspondances, afin de vous aider dans cette quête parfois longue vers votre prochaine rencontre amoureuse. Il faut éviter que cela devienne une contrainte et que la rencontre reste un plaisir, sinon ça ne sert à rien de continuer.

Conclusion

Les sites de rencontres, qu’ils soient gratuits ou payants, présentent tous des avantages et des inconvénients qui sont inhérents à leur concept. Pourtant, on reconnait les bonnes applications des mauvaises par celles qui tentent de restreindre le plus possible les inconvénients qui sont liés à leurs caractéristiques. Ces solutions sont généralement des systèmes de vérification d’identités, des messages de prévention sur les limites de la plateforme ou encore des actions pour continuer à proposer un espace sûr et accueillant à ses utilisateurs.

Les sites de rencontres continueront à être des endroits particulièrement intéressants pour les célibataires du web pour y trouver des personnes et de futurs partenaires. Il n’y a pas de doutes là-dessus, mais chacune de ses plateformes doit continuer de s’assurer des règles de bienséance afin que leurs avantages soient toujours plus importants que leurs possibles inconvénients.