Comment les rencontres ont-elles changé en 2022?

rencontres 2022

Si vous n’avez pas vécu dans une grotte ces dernières années, vous avez sans aucun doute remarqué les différents bouleversements que notre monde a traversés. Les années 2020 et 2021 nous ont particulièrement touchés, entre les différentes vagues de COVID et les nombreuses règles de distanciation sociale qui ont suivies. Ces restrictions ont eu un véritable impact sur le monde de la rencontre en ligne et de la rencontre, en général.

Les longs mois de quarantaine nous ont aussi permis de nous rappeler qu’être seul n’est pas aussi horrible qu’on ne le pense, quand tout le monde est confiné chez soi. Néanmoins, le besoin de contact et d’interaction sociale a toujours été présent et les sites de rencontres ont aussi joué un rôle important pour supporter ces moments de solitude imposés.

Si le COVID a fait changer beaucoup de choses, il a aussi permis aux applications de rencontres de trouver de nouvelles manières de nous faire interagir. Certaines de leurs fonctionnalités et technologies ont évolué, comme l’intégration de l’envoi de messages vidéo ou l’appel en visio. De nouvelles tendances d’utilisation sont nées de ces situations, de nouvelles pratiques aussi. De nombreuses choses ont changé de manière globale, que ce soit sur les sites de rencontres sérieuses ou coquines, et également lors des rencontres réelles. Nous faisons un tour d’horizon des évolutions récentes de la rencontre et surtout de la manière dont l’aventure de la rencontre a changé en 2022.

Qu’est-ce qui a changé ?

Les technologies évoluent sans cesse, mais lorsqu’elles sont soumises à des évènements majeurs de notre société, elles peuvent évoluer encore plus rapidement.

L’apparition du COVID et les confinements à répétition ont totalement bouleversé nos interactions sociales et les rencontres si chères à nous autres, êtres humains. Coincés entre quatre murs, en plus de la fermeture des bars et des restaurants, il était devenu impossible pendant plusieurs mois de se retrouver face à l’autre pour se charmer, flirter et se découvrir.

Pour pallier ce manque de sociabilité, les réseaux sociaux et les sites de rencontres ont joué un rôle très important pour permettre aux gens de rester en contact avec le monde extérieur. On peut ainsi dire aujourd’hui que les rencontres virtuelles sont ancrées à jamais dans nos pratiques.

Mais ce n’est pas du tout. Ces dernières années nous ont permis à tous de réaliser à quel point la sociabilité était importante dans notre quotidien. Alors que tous nos contacts ont été réduits considérablement lors de la période forte de la pandémie, nous avons tous réalisé que les lieux de sociabilité nous manquaient terriblement. Les gens sont aujourd’hui plus conscients de la fragilité et de l’importance des interactions sociales. C’est pourquoi il est primordial de continuer à créer du contact, d’avoir des rencontres, d’avoir des lieux où l’on peut se retrouver, comme les sites de rencontres pour célibataires.

Les nouvelles tendances qui sont nées

A la situation vécue et décrite ci-dessus, de nouvelles tendances et pratiques se sont vues naître. Nombreuses ont aussi permis à de nouvelles applications et sites de rencontres d’apparaître ou à certaines plateformes d’inventer de nouvelles fonctionnalités.

Les relations ouvertes

Depuis quelques années maintenant, on parle de plus en plus des relations ouvertes. Avec le COVID, on imagine que rester bloqués H24 avec son partenaire du moment a sans doute permis d’ouvrir de nouvelles réflexions au sujet des relations normatives. Certains couples ennuyés par la routine se sont ouverts à de nouvelles pratiques. Polyamour, relation pluriel, relation ouverte, ce sont autant de termes qui résument une même dynamique.

De nombreux sites de rencontres se sont calés sur cette pratique qui s’étend de plus en plus auprès des couples. Ainsi, plusieurs entreprises ont décidé de développer des plateformes de rencontres coquines, extra-conjugales, voire même échangistes. Un vrai succès, si on en croit le nombre d’utilisateurs grandissant que ces sites de rencontres enregistrent.

Plus d’intimité à l’ère de l’hypersocial

L’absence d’interaction sociale ces dernières années a aussi propulsé la mise en avant de soi sur de nouveaux médias. De Twitch à Tik Tok, les jeunes et moins jeunes se mettent en scène, seul ou en couple, pour parler de leur vie, de leurs passions, mais aussi pour créer des courtes vidéos sur leur vie.

A ces nouveaux contenus, une autre envie est née : celle d’obtenir plus d’intimité. De nombreux sites de rencontres gratuits et payants se sont penchés sur cette attente afin de proposer de nouvelles fonctionnalités afin de préserver l’intimité des utilisateurs. Des nouveaux systèmes de vérification d’identité se sont développés, en plus d’une meilleure confidentialité dans les échanges.

Des rencontres autour de hobbies

Cette tendance s’était déjà immiscée il y a quelques années mais elle a totalement explosé ces derniers temps.

La rencontre autour de centres d’intérêt permet de mettre des personnes en contact selon leur goût et point commun. Aujourd’hui, les gens veulent se retrouver et discuter autour de leur passion, ce qui permet tout de suite d’amener la rencontre vers une dimension plus qualitative. Alors que le dating avait un versant très quantitatif avant, en accumulant les Super Like et Match, puis rencontrer à tour de bras, aujourd’hui, on préfère mêler l’utile à l’agréable, mélanger la rencontre au passion. C’est bien ou c’est mieux, si on déteste les premiers rendez-vous ennuyeux en face en face au bar. Là, au moins, via la rencontre autour d’hobbies, vous êtes sûrs de vous amuser un peu.

En plus, de nombreux sites de rencontres se sont spécialisés dans ce type de rencontres. Tandis que d’autres applications ont ajouté des fonctionnalités et des classements par centre d’intérêts. C’est une superbe avancée pour les rencontres !

L’amitié via les sites de rencontres

Les sites de rencontres sont également devenus des endroits pour trouver de nouveaux amis. La tendance tend à se généraliser et à s’équilibrer depuis les deux années de pandémie que le monde a traversées. Ceci peut s’expliquer de différentes façons. Premièrement, avec la réduction des interactions sociales, l’échec de certaines rencontres amoureuses a pu se transformer en amitié, les gens étant plus aptes à rester amis, plutôt que passer à une autre rencontre, comme cela l’était avant, car on était plus apte à l’interaction sociale. Deuxièmement, le manque de contact avec autrui a cherché à être compensé sur les plateformes de rencontres. C’est pourquoi de nombreuses amitiés se sont formées sur des sites de rencontres plutôt orientés vers les relations amoureuses.

Conclusion

Les années de pandémie ont changé la manière dont le dating existait avant. Bien que la rencontre soit toujours le point de départ d’une relation amoureuse, elle a quelque peu changé ces dernières années.

Aujourd’hui, la rencontre se veut plus ouverte, plus dynamique, plus précise aussi, en mettant un point d’honneur à l’intimité et à la confidentialité. La rencontre est également bien plus consciente de son importance, à un point tel qu’elle est vue de manière plus qualitative et moins quantitative.

Les personnes privilégient des rencontres plus consistantes, qui leur apportent une vraie valeur ajoutée. Les plans d’un soir sont bien évidemment toujours existants, mais ils s’équilibrent par rapport aux rencontres plus sérieuses.

La dimension du dating s’est ouverte à d’autres pratiques afin de se renforcer et de dynamiser toujours plus. Les sites et les applications ont ainsi développé des nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités pour répondre à cela, aux attentes, aux nouveaux usages.

Les rencontres sont donc en 2022 bien plus fortes, bien plus concrètes et bien mieux considérées. Jamais les rencontres n’ont été aussi importantes que maintenant, alors que le monde reprend petit à petit à se retrouver, comme avant, mais d’une nouvelle manière.