Comment revenir aux rencontres après une longue période d’arrêt ?

revenir aux rencontres

Habitué(e) aux sites de rencontres du web, il se peut que vous ayez un jour pris vos distances avec ces plateformes pour telle ou telle raison. Que votre période d’arrêt ait duré une semaine, six mois, deux trois ans ou alors plus de dix ans, il peut être compliqué pour vous d’y retourner.

Vous pouvez ne plus vraiment savoir comment rencontrer les gens, comment vous présenter, comment flirter ou tout simplement comment recommencer.

Peut-être que vous revenez sur ces applications de rencontres en ligne après une rupture, plus ou moins douloureuse. Peut-être que vous avez essayé avant et abandonné, mais qui vous êtes prêt(e) à présent pour tenter le tout pour le tout. Quelle qu’en soit la raison, vous pouvez avoir le sentiment d’être vulnérable voire d’être effrayé par un éventuel rejet de l’autre.

Ou bien, vous pouvez tout simplement couler sous l’anxiété à la simple idée de parler avec un inconnu, après tant de temps loin des sites de rencontres sérieux ou même gratuits.

Face à tous ces possibles blocages, doutes, remises en question, que faire ? Comment procéder aujourd’hui alors qu’avant tout vous semblait plus simple ? Faut-il juste foncer et envoyer quelques phrases coquines à votre super nouvelle rencontre ? Faut-il plutôt y aller doucement et prendre son temps ? A vrai dire, tout est possible, mais pour vous aider à retrouver de l’entrain et de la confiance, il faut réapprendre la façon dont les rencontres se déroulent.

Pour vous donner un bon coup de main, nous avons réuni plusieurs conseils pour que votre retour sur les réseaux de rencontres fasse le plus grand des effets !

Demandez-vous si vous êtes prêt(e)

Il peut y avoir différentes raisons qui vous poussent à revenir vers des sites de rencontres. Avant de lancer ou relancer l’application de dating sur votre ordinateur ou votre smartphone, vous allez avoir besoin de vous demander : suis-je vraiment prêt(e) à retourner dans cette aventure ?

La pratique de la rencontre requiert un certain état d’esprit. Il fait en avoir envie, offrir un certain enthousiasme, se doter d’un peu de patience et surtout mettre du sien. Demandez-vous toujours si c’est bien ce que vous souhaitez. Si oui, alors c’est déjà un bon début et on va pouvoir continuer à progresser.

Laissez votre passé derrière vous

Pour certaines personnes, le retour dans l’aventure de la rencontre a été stimulé par une rupture récente ou plus tristement, le décès d’un partenaire. Cependant, après un temps, vous allez sans doute avoir l’envie de rencontrer quelqu’un d’autre. Vous vous sentez à nouveau prêt(e).

Pour revenir aux rencontres, il y a une chose qui est très importante, c’est de laisser votre passé derrière vous. Peut-être que vous aimeriez que quelqu’un prenne part à votre douleur, mais au début de nouvelles rencontres, les gens ne veulent pas avoir quelqu’un de larmoyant ou plaintif face à eux.

Il va donc vous falloir laisser vos souvenirs de côté, de pas parler de votre ex’ ou de votre vie amoureuse passée, il faut aller de l’avant, montrer que vous avez tiré un trait sur votre ancienne vie. Ça ne pourra que vous aider !

Concentrez-vous sur votre propre personne

Ceci est un point important. Lorsque vous décidez de revenir dans le monde de la rencontre, il ne faut jamais oublier son amour propre. Rappelez-vous de votre valeur personnelle, retrouvez cette confiance qui vous galvanisait avant. Ne mettez pas votre dignité de côté, soyez fier de vous. Vos erreurs et/ou votre passé sont aujourd’hui votre force pour aller de l’avant et apporter un meilleur futur à vous-même.

Clarifiez vos besoins et vos attentes

Savoir ce que l’on veut est une des meilleures manières de retourner dans l’univers du dating. En ayant vous-même fait le tri dans vos besoins et dans vos attentes à l’égard de l’autre, vous allez plus facilement aller de l’avant.

Sur les meilleurs sites de rencontres en ligne, vous allez être mis en contact avec des milliers d’autres profils de célibataires. Il vaut donc mieux savoir dès le début avec quel type de personnes vous souhaitez parler.

En faisant un peu d’ordre dans vos désirs, vous allez tomber plus rapidement sur les personnes qui ont des atomes crochus avec vous et donc traverser moins de possibles déceptions. C’est quand mieux de cette façon, non ? Surtout lorsqu’il s’agit de remettre le pied à l’étrier de la rencontre.

Prenez votre temps, mais pas trop non plus

Se précipiter sur la première rencontre coquine ou sérieuse n’est pas vraiment la solution, surtout si vous êtes encore dubitatif sur votre volonté de vous y remettre. Il ne faut pas avoir peur de prendre le temps, allez-y à votre rythme. Rappelez-vous néanmoins qu’en face de vous, il y a aussi une personne qui aimerait que ça avance. Alors, si vous rencontrez quelqu’un dans la vie ou sur un site de rencontres, prenez votre temps mais expliquez bien à la personne rencontrée que vous revenez de loin et que vous avez besoin d’y aller pas à pas. Il ne faut pas que ça soit une excuse qui peut faire fuir votre nouveau prétendant ou nouvelle prétendante.

Commencez avec des conversations sans pression

Lors d’une mise en contact avec une personne sur un site de rencontres ou alors après un eye contact dans un bar, il va falloir savoir comment réagir. Le mieux si vous revenez dans le monde de la rencontre, c’est de commencer avec des conversations simples, sans stress. En vous montrant décontracté(e) et ouvert, vous allez sembler agréable et vos rencontres vont tout de suite vouloir revenir vous parler. Ce n’est certes pas une science exacte mais essayez, ça vous aidera beaucoup.

Essayez différentes manières pour faire vos rencontres

Pour recommencer de la meilleure manière possible, vous pouvez aussi vous essayer à différentes applications, allant de la plateforme généraliste à la plateforme plus coquine. Il existe aujourd’hui un grand choix de sites de rencontres, dont certains peuvent vous aider plus facilement à vous replonger dans cet univers particulier. C’est à vous de sélectionner celui ou ceux qui pourront vous stimuler pour faire votre grand retour sur le marché des célibataires en quête d’amour.

Donnez-vous la permission de recommencer à sortir ensemble

Ce dernier conseil peut sembler étrange, mais s’autoriser à recommencer à sortir est un vrai travail sur soi. En vous donnant vous-même la permission, vous enregistrez psychologiquement le fait que vous êtes de nouveau prêt(e) à redémarrer. Et alors, à partir de cet instant, vous serez plus en phase avec vous-même et donc plus à l’aise avec la rencontre car vous serez en adéquation avec ce que vous ressentez au fond de vous.

Conclusion

Revenir à la rencontre après un long temps de pause n’est pas aussi facile que vous pourriez l’imaginer. En effet, vous pouvez être pris de doutes et ne plus savoir par où commencer. C’est d’abord sur votre estime et votre confiance que vous devez travailler avant de vous relancer à nouveau. Ensuite, il faudra prendre son temps et surtout, y aller avec parcimonie, à son rythme, avec une certaine légèreté.

Petit à petit, vous allez retrouver l’envie de rencontrer l’autre, d’aller plus loin, d’essayer à nouveau. Cela peut prendre du temps, mais vous devez vous donner de nouvelles chances afin de retrouver l’entrain que vous avez perdu jadis. N’abandonnez pas dès le début, prenez votre courage entre les deux mains, swipez quelques profils et lancez-vous, en prenant en compte tous nos conseils… Vous verrez, c’est certain que ça fera l’affaire !