Comment surmonter les difficultés de la rencontre (en ligne comme hors ligne) ?

Les difficultés de la rencontre

Il ne suffit pas d’être à l’aise avec les rencontres pour que celles-ci soient faciles à entreprendre. N’écoutez jamais ceux qui vous disent que les rencontres (en ligne ou hors ligne) sont des jeux d’enfants. Ce n’est pas vrai !

La rencontre, c’est la mise en relation de deux personnes, donc de deux personnalités différentes, avec des caractères différents, des attentes différentes et aussi des émotions différentes. En impliquant toute cette complexité de comportements, les rencontres peuvent très vite devenir compliquées, périlleuses voire aventureuses.

Il n’y a pas de solution magique pour réussir une rencontre, il n’y a que des petits conseils qui peuvent vous aider, un tant soit peu, à surmonter certaines difficultés. Ces difficultés peuvent, comme ne peuvent pas, se manifester lors de cet instant de face à face. On ne peut jamais vraiment savoir. Il existe tellement de situations qu’il est difficile de tout anticiper.

Néanmoins, il y a des façons de surmonter les défis et les petits obstacles de la rencontre, qu’elle soit sérieuse, coquine, ou impromptue. Tu veux en savoir plus ? Nous vous donnons quelques astuces pour mieux gérer !

Exprimez-vous clairement

Ce premier point peut sembler surprenant mais il est à la base de tout communication saine. Lorsque nous parlons de clarté de vos manières de vous exprimer, nous parlons de plusieurs choses : de parler calmement, de parler avec transparence et honnêteté, mais également de laisser l’autre s’exprimer.

Une rencontre est toujours un moment délicat où nous avons envie de tout dire sur nous pour épater l’autre. Cependant, pour éviter que la rencontre tombe à l’eau car vous avez trop occupé l’espace de discussion, il faut aussi savoir se modérer.

Il y a donc plusieurs choses à prendre en compte:

  • Soyez clair quand vous parlez, pour ne laisser place à aucun quiproquo;
  • Ne mentez jamais car ça pourrait se retourner contre vous, un jour ou l’autre;
  • Intéressez-vous à votre interlocuteur ou interlocutrice, laissez-lui de la place pour répondre, ça vous évitera de passer pour un ou une idiote.

Gardez toujours un certain recul

Une grande majorité des situations fâcheuses au moment d’une rencontre viennent d’un manque de distance.

Parfois, nous nous investissons trop dans cette première rencontre. Du coup, le moindre couac peut nous déstabiliser. C’est pourquoi il est très important de toujours prendre un peu de recul pour ne pas s’enfermer dans une situation.

Avoir de la distance permet aussi de mieux évaluer l’interaction, de mieux répondre, de mieux raisonner, de mieux appréhender la personne qui est en face de vous– et cela, que ce soit derrière l’écran de votre téléphone ou à la table d’un bar.

La distance permet aussi de mieux s’exprimer, de mieux gérer la personnalité de votre rencontre sérieuse ou coquine. En ayant une meilleure maîtrise de vos échanges, vous allez passer au-dessus de nombreux obstacles possibles.

Apprenez aussi à faire des compromis

Les rencontres en ligne comme hors ligne demandent aussi de faire des concessions. Il faut parfois laisser l’autre décider ou gagner un débat. Cela permet de montrer votre flexibilité et votre savoir-vivre avec les autres.

Faire des compromis c’est aussi témoigner d’une certaine ouverture d’esprit, ce qui est très important lors d’échanges avec des inconnu(e)s. Avant de bien se connaître, il faut savoir accepter l’autre mais aussi ce qu’il propose (enfin, si ça reste raisonnable et moral, bien sûr!).

N’ayez aucun doute sur vous-même

Pour surmonter les complications d’une rencontre intime, il faut aussi avoir confiance en soi et laisser de côté sa possible timidité.

N’oubliez pas que la personne face à vous peut ressentir les mêmes émotions puisque vous êtes en train de vivre exactement la même chose : une rencontre. En partant de cela, théoriquement, ça devrait vous aider à mieux gérer vos inquiétudes, vos doutes et votre timidité. Ne doutez pas trop de vous lors d’une rencontre, cela pourrait vous déstabiliser et vous perdre pied si le moment de face-à-face devenait un peu plus compliqué.

Ne vous inquiétez pas si ça ne va pas

Lors d’une rencontre, il peut y avoir d’innombrables péripéties. Si la rencontre est en ligne, il se peut que la personne de l’autre côté de la conversation ne vous réponde plus. Ne vous inquiétez pas. Si elle s’énerve, c’est pareil. Ne vous inquiétez pas. Il faut toujours garder son sang-froid. Il y a des milliers de raisons qui peuvent expliquer ces différents comportements (même ceux que l’on n’a pas listé ici).

Dans une rencontre en réel, si la personne n’est pas venue au rendez-vous, ne vous inquiétez pas. Ces comportements sont fréquents. Rentrez juste chez vous et ne parlez plus à cette personne, sauf si vous considérez que sa raison est valable.

Concentrez-vous sur la rencontre

Les difficultés d’une rencontre peuvent aussi être évitées lorsque l’on s’accorde tout entier à cette rencontre. La distraction, la dispersion, le manque de sérieux peuvent jouer un rôle négatif sur le temps de cette rencontre. Cela peut aussi donner le sentiment que vous ne vous préoccupez pas vraiment de ce qui se passe durant cette rencontre.

En vous montrant investi dans une conversation, vous montrez aussi une certaine envie d’en savoir plus sur votre contre. Cela a un vrai impact sur la tournure que cela pourra prendre ensuite. Vous verrez!

Laissez le passé derrière vous

Le passé, c’est le passé et lorsqu’il faut aller de l’avant, mieux vaut ne plus penser à vos mauvaises expériences. Ce conseil est sans aucun doute l’un des plus importants pour éviter de transformer votre rencontre en fiasco.

En restant attaché à des épisodes de son passé, vous allez vous mettre dans une posture de méfiance et de calcul. Vous allez mesurer chaque mot de votre interlocuteur ou interlocutrice afin de vous assurer de ne pas faire une autre erreur. Il faut éviter cette attitude. Vous n’allez pas profiter de ce moment et très probablement le gâcher.

Des erreurs, vous allez continuer à en faire. Il faut juste éviter de faire les mêmes qu’avant. Mais pour profiter d’une rencontre et éviter qu’elle devienne compliquée dès le début, relaxez-vous, faites table rase du passé et recommencez avant un point de vue optimiste et enthousiaste.

Conclusion

Toutes les rencontres renferment leur lot de difficultés et de défis. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont insurmontables. Il y a plusieurs pratiques et attitudes à adopter si l’on souhaite vivre l’expérience de la rencontre de la meilleure manière possible.

Généralement, tout se joue avec notre propre manière d’être, même si bien sûr, notre rencontre peut nous donner du fil à retordre. Mais, même avec cela, il est possible de s’en sortir en étant quelqu’un d’ouvert, de patient, d’investi et communicatif.

Si votre rencontre est une catastrophe, ce n’est pas grave. Vous en aurez d’autres, et il faudra à chaque fois redoubler de talent et reprendre nos conseils à la lettre pour s’en sortir sans encombre. Rencontre sérieuse ou coquine? Peu importe, les règles seront les mêmes. Apprenez avec nous, apprenez aussi de vos échecs, c’est comme cela qu’on devient une meilleure personne lors des rencontres!