Les incontournables conseils à retenir au sujet des rencontres dédiées à la Gen-Z

Les sites de rencontres ne sont pas liés à une génération spécifique. Au contraire, on retrouve aujourd’hui des plateformes en ligne et des applications qui sont dédiées à tous les âges et tous les types de personnes. Depuis les débuts du Web 2.0, les chats de rencontres sont ensuite devenus des sites qui, au fur et à mesure du temps, se sont améliorés pour devenir des applications s’utilisant sur nos téléphones portables. De nos jours, tout le monde utilise un smartphone, pour effectuer des appels simples comme pour commander à manger. Là aussi, il n’y a pas de limites de générations puisque l’usage a traversé tout le monde et tous les âges.

Alors que les personnes seniors et les adultes entre 35 et 65 ans peuvent parfois se sentir lésés par les nouvelles technologies qui arrivent, la plus jeune génération que l’on appelle aujourd’hui la Gen-Z s’est totalement approprié la technologie. Cette génération correspond aux jeunes nés aux débuts des années 2000 et qui ont grandi avec le Web 2.0, sans avoir vécu l’émergence d’Internet. Cette génération a grandi avec ces technologies et les utilisent mieux que quiconque aujourd’hui. Ils sont d’ailleurs devenus une partie intégrante du contenu sur Internet et des acteurs vitaux pour la bonne pérennité du Web.

Friands de technologie, utilisateurs avérés, consommateurs toujours plus ardus du Web, la Gen-Z représente aussi un ensemble de personnes à satisfaire et qui cherchent pertinemment à se renouveler dans ce paysage virtuel. C’est pourquoi ils représentent des personnes avec de nouvelles attentes et de nouveaux codes, surtout dans l’univers de la rencontre en ligne. Ils n’utilisent pas ces outils de la même manière. C’est pourquoi nous allons revenir sur les nouvelles pratiques de cette génération et leur donner à notre tour les astuces immanquables lorsqu’on souhaite se rencontrer entre Gen-Z.

Soyez ouverts

La Gen-Z a grandi avec le Web, les applications, les services de streaming. Aucune génération a été aussi soumise aux outils de communication et aux plateformes d’information que la leur. C’est une génération ultra informée mais aussi très ouverte au monde et aux nouvelles choses. C’est aussi une génération plus alerte, plus engagée, plus présente. C’est une génération qui est consciente des problèmes de diversité, d’inclusivité et aussi des problèmes climatiques. Ils ont donc une ouverture sur le monde qui est différente. Au niveau de la romance, de la relation et du sexe, c’est aussi une génération plus ouverte, plus libre, plus expérimenté, grâce notamment aux applications de rencontres. Ainsi, il faut lors de vos rencontres entre Gen-Z garder une vraie ouverture sur le monde et sur la sexualité. Il faut aussi montrer une forme d’indulgence et de compréhension vis-à-vis des différences de personnalité, des différences de vision à l’égard du couple. Il faut donc faire preuve d’ouverture à tous les niveaux et se montrer conciliant.

Soyez clairs avec ce que vous voulez

La Gen-Z va droit au but et elle aime le rappeler. C’est une génération qui n’aime pas perdre son temps, bien qu’elle aime s’essayer à différentes expériences. C’est aussi une génération qui aime le risque dans une relation amoureuse ou sexuelle, c’est pourquoi il faut être clair dès le début sur ce que vous souhaitez. L’intrépidité de cette génération, son envie d’essayer, de vivre différentes histoires sous-entendent donc que vous décidez si vous voulez une histoire sérieuse ou une simple aventure. Cela permet dès le premier contact sur une application de rencontres ou en réel de commencer sur des bonnes bases. Il faut donc que vous connaissiez vos désirs, que vous sachiez comment les exprimer et donc, pour cela, il faut aussi bien se connaître soi-même. Soyez clairs avec vous, avec l’autre et n’ayez pas peur de dire ce que vous voulez.

N’ayez plus honte des apps de rencontres

Les sites et applications de dating ont totalement été assimilés à la génération dite Z. Il n’y a plus aucune forme de jugement de la part de cette génération lorsqu’il s’agit de rencontrer quelqu’un en ligne. C’est tout à fait normal pour eux. On pourrait même dire que c’est évident. De Snapchat à Tiktok, en passant aussi par Insta, les Gen-Z sont présents partout, ils se rencontrent ici et là, de façon coquine ou sérieuse, sur tous les outils de communication que présente le Web. Ils ont tous adopté et continueront à le faire. Se rencontrer en ligne, c’est comme boire de l’eau : un simple geste du quotidien.

Sexting avec modération

Avec les applications, on se laisse très souvent aller à la facilité et au flirt. La Gen-Z est plutôt ouverte au flirt léger sur les plateformes de rencontres mais il ne faut pas oublier que le respect doit toujours primer. Très engagée et très soucieuse des problèmes de harcèlement, la Gen-Z fait également très attention lorsqu’il s’agit des messages textes un peu trop osés ou abusifs. Les raisons sont nombreuses. D’une part, même si on sent parfois le besoin de partager un peu de son intimité avec une nouvelle rencontre, il ne faut pas oublier qu’une image ou une vidéo envoyée peut ensuite finir dans de mauvaises mains… et donc être utilisée à mauvais escient. D’autre part, le sexting n’est pas toujours très apprécié surtout si la personne ne nous a pas vraiment donné le feu vert pour cela. Les questions de harcèlement et d’abus sont aussi très sérieuses et doivent nous faire réfléchir à notre usage des applications. Il faut savoir y aller avec parcimonie et par étapes.

Ne vous prenez pas la tête

Une autre astuce incontournable et qui va rendre votre aventure aussi simple que plaisante, c’est de ne pas se prendre la tête lorsque vous utilisez une app de dating. En ayant assimilé dans leurs pratiques quotidiennes ces applications, la Gen-Z a aussi un rapport différent avec ces outils. Ils les utilisent de manière décomplexée, légère et ludique (souvent). Il faut donc adopter cette même méthode pour à son tour passer un excellent moment sur les applications de rencontres.

Pour conclure…

La Gen-Z présente plusieurs spécificités comportementales qui semblent importantes de se rappeler lorsqu’il s’agit de rencontres en ligne ou hors ligne. Les applications de dating sont pour eux des instruments de communication comme les autres. Ils connaissent tous leurs secrets et les méthodes d’usage. C’est pourquoi cette génération a une pratique particulière qui diverge avec d’autres générations antérieures (Millenials, Génération Y ou Baby-Boomers).

Dans cette génération ultra connectée, les us et coutumes de ces applications sont quelque peu différentes puisqu’elles sont vues comme des applications de contact décomplexées où l’on se retrouve sans honte, avec clarté, légèreté et ouverture. Il y a moins de calcul et plus de sincérité car l’outil de rencontres est quotidien, presque banal dans leur vie à eux. Cela n’empêche pas non plus qu’il faut être attentif à ce qui importe à cette génération : le respect, la diversité, l’honnêteté et d’autres usages qui font écho à cette génération 2.0. On pense ainsi à l’envoi des nudes ou de vidéos, à la méfiance des fakes, des menteurs, des usurpateurs d’identité pour lesquelles cette génération est particulièrement consciente et engagée à lutter contre.

C’est pourquoi cette génération réussit aujourd’hui à se prémunir des risques de la sorte, et donc considérer ces outils avec une attention différente, qui est très importante à considérer et à comprendre.