Des moyens faciles de socialiser pour les introvertis

socialiser pour les introvertis

Par définition, la rencontre signifie la mise en présence de deux personnes, en face à face. Que la rencontre soit en ligne ou hors ligne, lorsque l’on est timide, ce contact interpersonnel peut poser quelques difficultés.

Être une personne de nature introvertie peut parfois poser problème lorsqu’il faut discuter avec les autres. En plus, l’introversion peut résulter de différentes choses: une timidité personnelle, un traumatisme passé, certains complexes, un manque de confiance en soi ou un problème d’estime. Quoiqu’il en soit, pour socialiser, ce n’est pas facile.

Régulièrement, les sites de rencontres en ligne sont recommandés pour aider les plus introvertis à socialiser. Que ce soit pour rencontrer des gens de manière sérieuse, les applications et sites de rencontres peuvent être une bonne alternative pour les personnalités les plus timides… Néanmoins, il existe différentes manières simples et efficaces pour vaincre et gérer son penchant introverti quand vient l’heure de socialiser. Vous voulez en savoir plus, alors lisez ce qui suit.

Ayez confiance en qui vous êtes

Si vous êtes une personne de nature introvertie, vous pouvez souffrir très souvent d’un manque de confiance en soi. Un tas de pensées peuvent vous traverser l’esprit, remettant en question votre propre estime et votre propre valeur personnelle. Souvent, ces idées sont biaisées par le regard que vous portez sur vous-même. Ces idées peuvent aussi être le résultat du regard que l’on croit que les autres portent sur vous. Tout ceci est généralement de l’ordre du subjectif et ne sont donc pas forcément justifiés.

Il faut savoir que la confiance en soi est la clé pour se sentir bien avec les autres. Mieux vous vous sentirez en confiance, mieux vous serez capable d’exprimer vos idées. Ainsi, vous serez plus à même de vous socialiser et d’échanger avec d’autres personnes. Lorsque l’on est bien dans sa peau, on exprime tout de suite une meilleure image de nous-même, ce qui fait que l’on est mieux remarqué et aussi mieux apprécié.

Transformer une passion personnelle en mise en avant social

Le moyen le plus efficace pour une personne introvertie de se socialiser est d’utiliser une de ses passions pour l’aider à interagir avec d’autres individus. En partant de cette passion, l’introverti aura plus de facilité pour commencer à parler, échanger et avoir un vrai moment d’interaction avec ces autres personnes qui partagent le même amour pour cette dite activité.

Par exemple, si vous aimez la bande dessinée, vous pouvez trouver des ateliers d’initiation au dessin de BDs ou même devenir bénévole lors de l’organisation d’un évènement autour des comics et de la bande-dessinée. Si vous appréciez la photographie, là aussi vous pouvez vous inscrire à des clubs photo dans votre ville, ou alors vous rendre à des expositions pour rencontrer d’autres gens qui aiment cette activité artistique.

L’objectif ici est de vous aider à faire sortir cette passion hors de vous-même afin de vous connecter à d’autres personnes. Il existe aussi des sites de rencontres gratuits ou payants qui se focalisent sur des domaines ou des niches d’activités afin que des gens d’une même communauté puissent se retrouver. Vous devriez faire une petite recherche pour voir s’il existe une plateforme de dating qui rassemble les gens de votre propre passion.

Faites preuve de présence et disponibilité

Le problème lorsque l’on est introverti, c’est que l’on peut aussi paraître bizarre. Que ce soit en ligne ou hors ligne, l’idée est d’éviter de paraître pour une personne louche. Pour ce faire, il faut montrer que vous êtes là, que vous êtes attentifs à l’autre, que vous vous écoutez ce qu’il a à dire. Plus vous mettrez cette façon d’être en avant mois vous serez embarrassé de l’être et surtout, les gens vous le rendront bien.

Par exemple, si on vous demande : “Salut, ça te dit de sortir cette semaine pour boire un verre ?”. Ne répondez pas : “Oh euh… je te contacte demain pour te le dire…”. Répondez plutôt : “Oui, avec plaisir !” ou alors “ Je suis dispo ce jour-ci cette semaine et toi ?”.

Montrez que vous êtes disponibles et que vous êtes ouverts à la conversation. Cela permet de donner aux gens le sentiment que vous avez envie d’aller vers eux et donc de créer de l’interaction. Et cette interaction, c’est ce qu’on appelle se socialiser.

Préparez des questions pour vous aider à aller de l’avant

Une autre solution qui est vraiment remarquable est de préparer quelques questions à poser à la personne que vous rencontrerez. Bien que discuter soit une chose qui vous peut vous mettre mal à l’aise, c’est aussi la meilleure façon de mettre un pied à l’étrier de la sociabilité. Quand on veut interagir avec quelqu’un de nouveau, il y a un tas de petites questions à poser pour commencer une conversation et construire une première relation amicale (avant que ça n’aille plus loin, bien sûr !).

Ainsi, que ce soit sur un site de rencontre ou à une fête d’anniversaire, lorsque vous tombez sur quelqu’un de nouveau, vous pouvez poser les questions suivantes:

“Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?”
“Est-ce que tu as une passion amusante ?”
“Tu as déjà voyagé au-delà de l’Europe ?”
“Quel rêve tu aimerais réaliser ?”

Chaque réponse de la personne va vous permettre de rebondir. Soit vous répondez en disant à votre tour ce que vous faites dans la vie ou quel est le rêve que vous aimeriez réaliser, soit vous continuez en posant une autre question liée à la réponse de votre interlocuteur ou interlocutrice. Lorsque vous montrez de l’intérêt pour les autres, vous créez une forme d’interaction qui va plaire à l’autre. Et de ce fait, la discussion va pouvoir continuer.

Faites le plein d’énergie avant de socialiser

En tant que personne introvertie, le simple fait de socialiser va vous demander plus d’énergie qu’à une personne normale. Que vous prépariez une sortie avec vos collègues, la fête des voisins ou une rencontre avec une communauté rencontrée sur Internet, il va falloir vous préparer mentalement.

N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour vous reposer avant de rejoindre cet évènement, quel qu’il soit. Cela vous permettra d’arriver à ce rendez-vous reposé et plein d’énergie, afin de vous concentrer et donner le maximum de vous pour être accessible, bavard et profiter de ce moment dans les meilleures conditions qui soient.

N’ayez pas peur d’exprimer votre personnalité

La timidité peut être un vrai obstacle lorsque l’on souhaite exprimer un tant soit peu sa personnalité. Pourtant, il est très important de montrer qui nous sommes vraiment pour ne pas se cacher derrière des faux semblants. C’est pourquoi, même si votre introversion vous freine, il est important de toujours montrer comment vous êtes. En plus, il est plus facile d’interagir avec des gens comme vous si vous leur montrez qui vous êtes.

Également, et cela peut paraître parfois anodin, mais la façon de vous présenter vestimentairement parlant peut aussi permettre de mieux vous connaître. Portez ce que vous aimez, habillez-vous de la façon dont vous voulez vous exprimer, ne mentez jamais sur vous-même, on vous appréciera pour cela aussi.

Conclusion

Il faut toujours garder en tête que la socialisation n’est pas toujours une simple affaire. Pour les personnes introverties, cela demande même des efforts supplémentaires. Néanmoins, il existe de nombreux moyens pour s’entraîner et vaincre son introversion. Il y a bien sûr toute une préparation à faire avec soi-même, il faut se mettre en confiance, être reposé et vivre sa personnalité comme elle est. Ensuite, il est aussi possible d’utiliser sa passion comme une force ou adopter des attitudes qui vous aideront à mieux vous engager auprès de l’autre afin de faciliter la rencontre.

Ce sont des moyens parmi d’autres, il en existe beaucoup et chacun peut choisir les siens selon leur confort et leur envie. Et puis, si jamais vous avez vraiment du mal à vous socialiser, vous pouvez aussi essayer des applications de rencontres, ça peut également vous aider!