Les différentes raisons pour lesquelles les gens se font ghoster sur les applications de rencontres

Les gens se font ghoster sur les applications de rencontres

Les rencontres modernes et numériques ont amené avec elles leur lot de nouveaux termes et nouvelles pratiques. Parmi les mots qui sont apparus avec ces technologies, il y a le mot “ghosting”.

Dans l’univers du dating, le ghosting correspond au moment où quelqu’un met fin à toute interaction avec vous sans réelle explication. Cela peut passer par de nombreux comportements: des messages sans réponses, des appels ignorés. Même si ce type de situation n’est pas grave en soi, elles peuvent être frustrantes, agaçantes et même douloureuses pour certaines personnes.

En fait, le ghosting peut être une manière de fuir les sentiments qu’une personne développe pour vous, par exemple. Mais, dans ce silence que vous allez imposer par le ghosting, cela peut causer beaucoup plus de tristesse. Par contre, si vous êtes la victime d’un ghosting, vous allez sans doute vous demander pourquoi. Il y a de nombreuses possibilités et c’est là-dessus que nous aimerions revenir.

Pour ne pas être à votre tour sujet à l’attente d’une réponse de votre âme-sœur et éviter d’être triste car la personne ne répond plus, on va vous consoler avec les différentes raisons pour lesquelles les gens se font parfois ghoster sur les applications de rencontres.

La peur de s’investir

Vous avez été ghosté et vous ne comprenez pas pourquoi, puisque, depuis des semaines, vous étiez en train de discuter avec cette superbe personne et rien ne semblait vous arrêter. Et puis, soudainement, plus rien. Cette belle femme ou ce bel homme ne répond plus à vos messages, elle ne les lit même plus. Vous ne comprenez pas. Il se peut que cette personne ait peur de s’investir lorsqu’elle sentait justement que la relation avec vous devenait de plus en plus intime. Cela arrive très souvent que des personnes prennent peur quand les sentiments se développent.

Pas les mêmes sentiments

Il se peut aussi que le ghosting ait commencé après que vous ayez confié vos sentiments à l’autre personne avec qui vous discutiez. Si vous vous êtes fait ghoster à la suite de ce moment si important pour vous, cela signifie que la personne a préféré mettre un terme à vos échanges car elle n’était pas forcément sur la même échelle de sentiments. C’est vrai, elle aurait pu vous le dire, vous informer qu’elle préférait mettre fin à cette relation, mais parfois, les gens ne prennent pas la peine de le faire.

Pas du tout intéressé.e

Sur les applications de rencontres sérieuses et même coquines, les individus commencent à discuter entre eux quand ils trouvent le profil de l’un et l’autre intéressant. Lorsqu’il y a un match entre deux personnes, c’est souvent parce que les photos sont plaisantes et la bio plutôt cool, donc on veut généralement commencer à discuter avec la personne présentée sur ce dit profil. Mais, il se peut parfois qu’on découvre en discutant que la personne n’est pas très intéressante… Alors on finit par la ghoster et ne plus lui répondre, tandis que cette personne continue de nous envoyer des messages.

L’ennui

Se faire ghoster peut aussi venir du fait que votre superbe rencontre a fini par s’ennuyer. Les raisons de cet ennui sont multiples: votre conversation ou votre relation en ligne n’avance pas, vous n’avez pas été à la hauteur, la personne avait d’autres attentes, votre humour n’a pas été apprécié. Il se peut aussi que vous alliez faire durer trop longtemps la conversation alors que la personne attendait de vous que vous preniez des initiatives.

Personnalités pas compatibles

Une autre des raisons du ghosting peut être que vous n’êtes pas compatibles avec la personne avec qui vous parlez. Généralement cela se passe dès le début, et donc vous allez très vite vous faire ghoster par l’autre. Au moins, dans ce cas-là, vous n’avez pas encore eu le temps de développer des sentiments pour votre date… donc ça ne sera pas trop douloureux de se faire ghoster.

De la négligence

Parfois, le fait d’être ghosté peut tout simplement être dû à de la négligence de la part de l’autre. Les gens peuvent parfois oublier de répondre ou alors ne pas avoir vu votre message parmi tous les autres contacts avec qui ils discutent. Aujourd’hui, entre les sites de rencontres et toutes les autres applications que l’on a sur nos téléphones, on est noyés de notifications, donc il se peut que des messages passent à la trappe, par négligence.

Abandon de l’app

Dans d’autres cas, il est aussi possible que l’on vous ghoste car la personne avec qui vous discutiez à arrêter d’utiliser l’app de dating ou qu’elle en utilise une autre, à présent.
C’est d’ailleurs une raison assez récurrente dans le ghosting. Beaucoup de gens finissent par quitter les apps pour revenir dessus plus tard ou alors les délaissent pour en essayer de nouvelles.

Votre interlocuteur a trouvé quelqu’un d’autre

C’est sans aucun doute la raison la plus triste mais c’est aussi la réalité des applications de rencontres. Comme vous le savez, sur les apps de dating, il y a vraiment beaucoup d’utilisateurs. Dès lors, cela sous-entend que la personne avec qui vous communiquez et qui vous plaît sera très certainement en train de parler à plusieurs autres personnes en même temps. Et si vous n’êtes pas la personne qui est choisie, il y a de fortes chances que vous soyez ghosté après…

Conclusion

Comme vous l’avez sans aucun doute remarqué avec cet article, il existe différentes raisons pour lesquelles les gens se font ghoster sur les sites et applications de rencontres. Lorsque cela vous arrive, ne prenez pas cela personnellement. Il faut d’abord se demander pourquoi la personne se comporte ainsi: est-ce dû à votre façon d’être, dû à celle de l’autre, est-ce que la personne a fini par s’ennuyer ou a-t-elle trouvé quelqu’un d’autre? Il y a des questions, pas tout le temps des réponses, mais le simple fait d’avoir une liste de potentielles raisons permet de relativiser et de se sentir moins triste lorsque cela se passe. Alors maintenant, à vous de prendre ce recul et continuez l’aventure de la rencontre en ligne sans se soucier vraiment de celles et ceux qui pourraient vous ghoster!