CONSEILS POUR LES NOUVEAUX UTILISATEURS D’APPLICATIONS DE RENCONTRES

conseils

Des millions de personnes utilisent les services et applications de rencontres en ligne aujourd’hui. Ces outils se sont lentement infusés dans nos vies à un tel point qu’ils sont devenus de véritables alternatives lorsqu’il s’agit de trouver quelqu’un avec qui partager sa vie ou un moment de sa vie. Que vous cherchiez votre premier amour, un plan d’un soir, une compagnie, ou une seconde chance amoureuse dans votre vie, les applications de rencontre sont là pour vous aider et parfois elles font même des miracles.

Mais attention ! N’oubliez jamais une chose : rencontrer quelqu’un en ligne n’est pas tout à fait la même chose dans la vraie vie. Il y a une interface entre vous et votre nouvel interlocuteur. Cette interface ne nous permet pas de tout voir de la personne avec qui on discute. Il est donc primordial de se rappeler quelques règles mais également de mettre en pratique quelques astuces pour ne pas se jeter à corps perdu dans cette nouvelle aventure.

Ainsi, retrouvez ci-dessous plusieurs conseils pour devenir très vite un utilisateur chevronné des applications de rencontres en ligne et interagir de la meilleure manière possible et dans les meilleures conditions.

Choisissez une photo qui plaît et vous plaît

On ne va pas se mentir : à chaque fois que quelqu’un va tomber sur votre profil, il va d’abord voir votre photo. Si la première impression ne fait ni chaud, ni froid, vous ne susciterez aucun intérêt.

Les premières impressions comptent, qu’on le veuille ou non. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut une superbe photo de vous. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de bien choisir celle qui vous mettra le plus en valeur et aussi celle qui sera en adéquation avec votre façon d’être.

Évidemment, prendre une belle photo n’est pas facile pour tout le monde. Idéalement, il faut essayer d’avoir une image de soi en plan rapproché, hauteur d’épaules, puis une autre qui vous montre dans votre ensemble. Les photos doivent vous montrer comme vous êtes, donc évitez d’avoir des lunettes de soleil aussi, car on aime tous voir les yeux des gens, surtout si vous avez un beau regard. Et aussi, une chose : il faut arrêter avec les photos de votre enfance ! Ça ne montre rien de vous.

Rassemblez les photos que vous avez de vous, faites-en des nouvelles qui vous font vous sentir bien, n’hésitez pas non plus à ajouter une photo représentant votre vie. Par exemple, si vous aimez les voyages, montrez-vous en train de voyager.

Pour finir, il faut toujours que la photo vous représente vous – et personne d’autre. Il faut être le plus clair possible dès le début. Ne mentez pas sur votre apparence.

Travaillez votre bio comme si vous passiez le baccalauréat

Même si votre photo fera toujours une grande partie du travail pour déclencher une correspondance, le texte de votre bio a aussi un rôle très important dans le déclenchement d’interactions avec vos futurs « matchs ».

D’une application à une autre, vous remarquerez : tous n’accordent pas la même place à la présentation de votre profil. Peu importe le nombre de mots qu’il vous sera possible d’écrire, il vous faudra mettre à travers ses quelques lignes les traits uniques de votre personnalité.

Si vous manquez d’inspiration, il est intéressant de regarder celles des autres, même si bien sûr, toutes les bios ne sont pas de bons exemples.

Il n’y a pas de recettes parfaites lorsqu’il faut écrire une belle présentation. Il faut juste éviter d’être trop prétentieux, d’être trop banal ou alors de se tenter à un humour pompeux. Soyez simple, sincère, authentique. Faites une bio qui ne soit pas trop prolixe, il faut que l’information aille vite et qu’elle plaise. Comme pour la photo, montrez qui vous êtes, plutôt que de le dire. C’est là, la vraie différence. Si vous êtes quelqu’un qui s’investit dans l’humanitaire, indiquez votre dernière action, par exemple.

Enfin, on l’oublie souvent, mais si vous revenez sur votre profil avec des années sans l’utiliser, dépoussiérez-le légèrement, en mettant ses informations à jour.

Pour rencontrer quelqu’un : sortez de votre zone de confort

Dès que votre profil sera prêt, le temps sera venu de vous jeter dans l’arène. De nos jours, les applications de rencontres réunissent des milliers de personnes. Vous allez donc tomber sur de nombreux profils, ce qui peut être une vraie aventure pour trouver avec précision celui ou celle qui pourrait vous correspondre.

Réfléchir à ses attentes peut être une belle manière de commencer, mais il faut parfois se lancer surprendre par le hasard. Bien sûr, on a tous des préférences et des « types de personnes » que l’on aime plus que d’autres. Cependant, de nombreux cas d’étude montrent que de nombreuses personnes ont aussi obtenu un match en essayant d’interagir avec une personne qui sortait de leurs préférences types.

Plus vous vous imposerez des critères stricts pour trouver la personne idéale, plus il sera difficile de tomber dessus. Il faut toujours garder un peu de lest et élargir vos termes de recherche pour se laisser surprendre.

Évitez de bombarder votre match de messages avant le 1er date

Quel bonheur on ressent lorsqu’on obtient une correspondance avec quelqu’un. C’est vrai, ça fait plaisir mais il ne faut pas s’emporter pour autant. Il faut garder le contrôle de soi et s’appliquer à être une personne mesurée. Nous comprenons que l’enthousiasme peut déborder mais rien n’est aussi effrayant qu’une personne vous envoyant 10 messages à la seconde.

Avant un premier date, il est préférable de discuter petit à petit avec la personne, afin d’en apprendre plus sur elle et se rendre compte ou non si vous l’appréciez ou non. Bien sûr, il ne faut pas non plus que cette conversation dure une éternité. Faites preuve d’ouverture, de mesure et avancez à un rythme de croisière, jusqu’au moment où vous avez le sentiment que le bon moment est venu de se rencontrer. Peut-être même que c’est l’autre qui vous le demandera en premier !

La rencontre avec votre date : pensez au timing et à la façon de faire

Il faut parfois plus de deux jours de conversation par messagerie avant de se dire –– ou non – qu’une rencontre est possible. Il faut toujours prendre le temps d’avancer doucement dans la découverte de l’autre, ne soyez jamais trop pressé. Les rencontres sur ces applications ont comme particularité de se dérouler derrière un écran d’ordinateur ou de smartphone, dès lors il faut bien comprendre que l’interaction est différente que dans la vraie vie.

Aussi, si quelqu’un insiste trop pour se rencontrer, cela signifie qu’il y a anguille sous roche. Soit c’est quelqu’un qui veut précipiter les choses, ce qui n’est jamais bon signe, ou alors il y a une raison particulière… Ce sera à la personne d’en juger.

Néanmoins quand le moment tant attendu de la rencontre arrive, une fois encore, restez vous-même. Si vous n’avez pas menti sur vous-même, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Une chose pour vous aider à avancer dans cette rencontre, c’est de donner son numéro à la personne que vous vous apprêtez à voir. Dites-lui que ce sera plus simple pour se retrouver, plutôt que d’utiliser l’application. Offrez votre numéro. De cette façon, la personne aura votre numéro. C’est une belle manière d’amener la rencontre à une nouvelle étape, également.

Pour la suite, tout se passera lors du rendez-vous, et à ce moment, toutes les cartes (ou presque) seront entre vos mains pour faire de ce moment, un instant qui pourra – qui sait — changer votre vie.

Et enfin, n’oubliez jamais d’être prudent !

Notre dernière astuce est plutôt une précaution à prendre en compte lorsqu’on s’inscrit à une application de rencontres en ligne. Il est toujours sage, sur Internet ou sur son smartphone, de faire preuve de prudence lorsqu’on utilise un nouveau service ou une nouvelle application.

Dans le cas des technologies de rencontres en ligne, les précautions à prendre sont surtout liées à l’autre. La plupart des applications sont sûres, avec des équipes sérieuses, qui travaillent à ce que leur produit soit un lieu d’interactions saines et sécurisés. Néanmoins, il est bon de rappeler qu’il existe aussi (et malheureusement) des personnes mal intentionnées qui utilisent ces outils.

Conclusion

Lorsqu’on se lance sur une application de rencontres, il y a différentes manières d’aborder l’outil. Il faut toujours prendre le temps de bien réfléchir à ce que l’on va mettre sur soi. Une fois votre profil prêt, il faudra commencer à chercher vos premiers contacts et vos premiers matchs. Il est important de toujours bien rester sincère et rester le même qu’au quotidien.

Vous verrez par vous-même, utiliser une plateforme de rencontres en ligne ça s’apprend aussi durant l’usage. Vous allez vivre quelques échecs, quelques débuts de relation, puis très certainement faire de très belles rencontres. Dans tous les cas, soyez toujours patients, polis, à l’écoute et surtout, prenez toujours un plaisir à utiliser ces applications… Il faut que ça reste un moment de bonheur !