Les principales raisons pour lesquelles les applications de rencontres occupent une plus grande place dans nos vies

Les applications de rencontres dans nos vies

Qui se souvient de nos vies avant l’arrivée des applications de rencontres? Depuis plus de dix ans maintenant, nous utilisons des messageries instantanées, des réseaux sociaux et divers autres outils numériques pour communiquer avec nos proches, nos collègues mais aussi et surtout pour rencontrer de nouvelles personnes. Les applications de rencontres sont une formidable invention pour tous les âmes en peine en quête désespérée d’un amour nouveau et d’expériences uniques. 

Depuis leur apparition au début des années 2010, les fameuses dating app se sont petit à petit développées pour proposer à ses utilisateurs des fonctionnalités pertinentes permettant de nouvelles façons de se rencontrer et devenir des outils plus sûrs, plus inclusifs, plus divers et donc plus ouverts au monde d’aujourd’hui.

En étant de plus en plus proche de ses utilisateurs, répondant à ses envies et ses attentes en termes de rencontres, ces applications sont devenues des outils incontournables de nos vies et de notre société à un tel point qu’elles nous semblent inévitables aujourd’hui.

On se demande alors quelles sont les principales raisons pour lesquelles ces applications occupent une si grande place dans nos vies mais aussi comment et pourquoi elles sont devenues, après tant d’années, des outils si incontournables. Nos explications.

Elles ont facilité les rencontres entre individus

S’il fallait choisir une seule et unique raison qui a fait que les applications de rencontres soient aussi importantes dans nos vies aujourd’hui, ça serait parce qu’elles ont changé notre façon d’appréhender l’amour. Même si ces outils ne sont pas utilisés par tous, tout le monde en a déjà entendu parler. Et ça, ça signifie beaucoup !

Dans le passé, la rencontre amoureuse pouvait sembler restreinte par bien des situations. Nos parents ou grands-parents se rencontraient généralement sur leur lieu de travail, au bal du village ou au café du coin. C’étaient les lieux de prédilection des rencontres amoureuses. Avec les applications de rencontres, tout a changé. Aujourd’hui, en quelques clics, il est possible de découvrir de nombreuses personnes, vivant autour de chez soi, sans même quitter sa maison. Que l’on veuille ou non, cette technologie nous a permis d’effacer les frontières, de rassembler les célibataires de tous bords et de se retrouver à un même et seul endroit. 

Plus besoin de s’apprêter avant de sortir dans la discothèque de sa ville, car maintenant, il suffit d’un simple selfie et d’une bio de votre vie pour tenter l’expérience de la rencontre. Tout est plus simple, plus rapide. Il suffit de quelques clics pour commencer à rencontrer quelqu’un et ça c’est un vrai bouleversement ! Les applications ont facilité la rencontre, elles les ont rendues instantanées, directes mais aussi plus consommables.

Elles font partie du paysage numérique et social

Ce qui rend les applications de rencontres si omniprésentes dans nos vies, c’est qu’elles font aussi partie de notre écosystème digital. Passant de l’une à l’autre, d’une application de rencontres à un réseau social, et vice et versa, nous restons dans une nébuleuse d’applications qui sont toutes interconnectées aujourd’hui. Qui n’a jamais demandé à son dernier “Match” s’il utilisait Snapchat ou Whatsapp pour continuer à discuter, au-delà de l’application de rencontres elle-même ?

Les apps de dating sont plus que jamais intégrées à nos usages numériques, et la plupart des réseaux sociaux, Facebook le premier, sont en train d’essayer d’apporter des fonctionnalités très proches de celles que l’on trouve sur les sites de rencontre. En effet, Facebook a lancé au cours de l’année 2019 sa plateforme Facebook Dating pour concurrencer les plateformes similaires. Cette déclinaison du plus grand site social en lieu de rencontres est assez révélateur de l’importance que ces outils et applications ont sur nos vies aujourd’hui.

Tous les réseaux sociaux sont devenus des lieux d’échanges, de rencontres et de retrouvailles où la drague, le flirt, la tentative de rencontres émergent et évoluent. Les applications dédiées à la rencontre sont spécialisées dans ce type d’échange, ce qui les rend plus pertinentes et plus à même d’apporter un résultat positif que sur les autres plateformes sociales. C’est pourquoi elles continuent à être très fortement utilisées.

Elles sont utilisées par des millions de personnes

La popularité des applications de rencontres aujourd’hui révèle au moins une chose : elles font partie de nos vies et de nos habitudes. Il suffit de regarder le top des téléchargements d’applications sur les smartphones pour réaliser que les apps de dating sont encore actuellement les plus installées sur les téléphones portables.

Le grand nombre d’utilisateurs amène aussi une dynamique importante dans l’intégration permanente de ces outils dans nos vies personnelles. Plus de gens utilisent ces applications, plus ces dernières s’installent dans une pratique de rencontres qui se généralisent. En généralisant son usage, après des années d’utilisation, de téléchargement et d’évolution, les applications de rencontres se sont totalement installées dans nos habitudes, à tel point que nous ne voyons plus d’alternatives à celles-ci… ou alors très peu.

Que l’on aime ou pas ces applications, nous sommes tous conscients que l’importance de leur utilisation permet surtout de rencontrer un large panel de personnes très rapidement, ce qui est à la fois séduisant pour son utilisateur ou son utilisatrice, mais aussi un argument de poids pour passer le pas et se mettre à les utiliser une première fois.

Oui, savoir que des millions de personnes utilisent une de ces applications nous donne envie d’essayer, de voir qui sont ces jolies filles ou jolis garçons qui attendent sagement que l’on leur envoie un message pour commencer à discuter et se rencontrer. Effectivement, être conscient de l’envergure de ces possibilités donne envie de télécharger les applications et d’y retourner pour voir qui sera la prochaine personne que l’on pourra rencontrer… et qui sait : peut-être y trouver son âme sœur ! C’est pour cela que les applications sont devenues si importantes dans nos vies.

Elles nous aident à vaincre notre timidité et nos doutes

La possibilité de rencontrer des millions de personnes grâce aux dating apps est un fait, mais rien ne serait possible si elles ne nous aidaient pas à vaincre notre timidité. 

Grâce à leur interface et leurs nombreuses fonctionnalités, les applications de rencontres permettent et suscitent l’interaction entre deux personnes qui s’intéressent et se désirent. À l’aide d’un profil et d’une biographie courte, deux personnes peuvent ainsi déclencher un “match”, afin de débuter un échange.

Les messageries instantanées sont une belle façon de se décomplexer et de discuter sans se soucier de son apparence ou des complexes que l’on peut avoir vis-à-vis de soi. Dès lors, les personnes les plus timides ou celles qui manquent de confiance en elles trouveront une solution idéale dans ces applications pour rencontrer des gens et apprendre à se connaître sans passer par la case traditionnelle du face-à-face au bar ou autre endroit du même type.

Il n’y a pas à dire : ces outils en ont aidé plus d’un pour vaincre cette timidité maladive qui les empêchait d’aller vers l’autre. C’est une merveilleuse solution pour ces gens-là et nous comprendrons alors pourquoi elles sont tellement populaires aujourd’hui.

Elles peuvent nous faire vivre des expériences uniques

Si les applications de rencontres sont aussi très importantes dans nos vies c’est parce qu’elles ont fait le bonheur de nombreuses personnes. Qu’est-ce qui expliquerait leur si grand succès si ce n’était pas toutes les magnifiques histoires d’amour qui en ont découlées ? 

De par leurs possibilités, leurs fonctionnalités et leur concept, les applications de rencontres ont permis à de nombreux couples dans le monde entier de se former, d’évoluer, allant jusqu’à devenir des couples mariés avec des enfants. Des milliers de belles histoires d’amour sont nées d’un Super Like sur Tinder ou d’un “Boum!” sur Bumble.

Ces expériences uniques ont fait la beautée de ces outils et tous ces souvenirs qui s’y sont créé ont construit l’hégémonie de ces applications, pour faire d’elles des passerelles, des ponts, des chemins vers un possible amour, vers une première expérience amoureuse ou juste vers des expériences d’un soir, avec des gens fantastiques qui sont sans doute devenus ensuite des amis ou des partenaires sexuels.

Quoi qu’ils en soient, et même si les échecs existent aussi, les applications de rencontres sont devenues importantes dans nos instants de vie car elles nous donnent du frisson, de l’émotion, des fous rires ou des surprises… en outre des expériences uniques qui font vibrer nos vies.

Conclusion

En définitive, il y a de nombreuses raisons qui font que les applications de rencontres occupent aujourd’hui une plus grande partie de nos vies. 

Depuis plusieurs années, elles ont totalement bouleversé nos façons de se rencontrer, d’interagir avec les autres et de provoquer des expériences uniques. Elles nous ont permis de rencontrer des gens que l’on aurait jamais pu rencontrer sans elles, des gens qui ne fréquentent pas les mêmes lieux que nous, des gens de passage ou des personnes d’un autre pays qui visitent notre ville, ou même des gens que l’on connaît secrètement mais dont nous avons jamais osé parler avec.

Les applications repoussent les limites de la timidité, elles provoquent des situations, des conversations, des curiosités qui elles-mêmes déclenchent parfois des rendez-vous et des premières expériences. Elles peuvent aussi nous aider à trouver des confident.e.s, des personnes avec qui partager nos doutes ou juste des inconnus avec qui passer du bon temps (sur l’application ou au-delà).

En bref, elles ont changé nos vies amoureuses, pour le meilleur comme pour le plus bouleversant. Et vous, avez-vous intégré ces applications dans vos vies ?