Les règles tacites d’une relation amicale avec « bénéfices »

couple

Être en couple n’est pas forcément du goût de tout le monde. Pour certains, c’est un but à atteindre. Pour d’autres, c’est une chose que l’on souhaite remettre à plus tard. Mais, pour d’irréductibles personnes, il y a un entre-deux. Il y a cette volonté d’avoir une relation légère, amicale, avec « bénéfices ».

L’envie de passer du bon temps avec quelqu’un qu’on apprécie, sans se mettre en couple, est une chose de plus en plus moderne et acceptée. Cependant, il y a des règles à respecter – justement pour éviter que les choses ne s’emballent!

On vous en dit plus!

Soyez d’accord sur ce que vous voulez dès le début

Dès le départ, il faut que ce soit clair : vous ne vous devez rien à l’un et l’autre. Certes, le respect doit être mutuel mais à côté de cela, vous êtes libres de vos actes.

Le plus important, c’est d’en parler dès le départ et expliquer précisément ce que vous attendez de cette relation. Ne mentez jamais à l’autre et non plus à vous-même. Dans le cas contraire, tu joueras avec l’autre et logiquement avec toi aussi. Le respect et la transparence, c’est la clé.

Choisis ton ou ta partenaire avec précaution

Première règle : ne choisis pas ton ou ta meilleur(e) ami(e). Si tu veux entretenir une relation avec bénéfices, il vaut mieux préférer un(e) autre candidat(e). Car oui, si tu veux t’amuser, il faut savoir que tôt ou tard, ça se terminera. Donc si c’est ta ou ton best friend, ça risque d’être difficile de remettre votre amitié sur pied après cela.

Non vraiment, choisis quelqu’un qui est agréable, sur la même longueur d’onde que toi niveau sexe, et qui parvient à distinguer le plaisir des sentiments… Oui, évite aussi quelqu’un qui a déjà des sentiments pour toi, sinon tu ne vas pas t’en sortir !

Ne donne pas trop d’importance à ce partenaire

Il y a une règle implacable pour éviter que les choses s’enveniment sur le long terme. Cette règle est d’éviter de considérer ton ami(e) avec bénéfices comme le centre de ta vie.

N’oublie jamais qu’il n’est pas ton amoureux. Tu as encore le droit de rencontrer d’autres personnes. C’est d’ailleurs une bonne manière pour préserver cette amitié particulière car, en rencontrant d’autres personnes, tu te risques moins de développer des sentiments à son égard.

Cette relation doit s’en tenir au sexe et c’est tout

Comme cette relation repose sur ces « bénéfices », il faut que ça s’en tienne qu’à cela. Si vous commencez à faire des petits rendez-vous au cinéma, des petits voyages ensemble, c’est que vous avez perdu le cap.

Il faut que tu saches que les sentiments se développent lorsque vous apprenez à trop vous connaître. Et, s’il y a des sentiments, il y a danger… alors restez-en au matelas qui grince, c’est déjà très bien pour vous!

Les choses simples

Garde les choses simples aussi longtemps que tu le peux

Une relation amicale avec bénéfices se doit de rester légère, sans pression. Ne cherche jamais à interpréter les messages, les mots ou les gestes de ton ou ta partenaire. Évite les sujets trop personnels. Vois cela comme une parenthèse dans ta vie, un moment d’évasion, sans problème.

Aussi longtemps que ça durera de cette manière, la relation restera saine et plaisante.

N’espionne

N’espionne jamais ton ou ta partenaire, jamais!

Peut-être que cela peut te paraître évident, mais si l’envie te venait de stalker ton ou ta pote avec bénéfices, alors arrête-toi tout de suite.

Votre relation s’arrête au moment où vous quittez le lit… votre vie privée est une autre chose!

Si tu as toujours eu l’âme d’un Sherlock Holmes, garde ça pour le Cluedo… tu n’as pas besoin de savoir ce que ton « friend with benefits » a fait la nuit dernière… ce ne sont pas tes affaires! Compris?

Des sentiments

Si tu as des sentiments pour cette personne, la relation doit s’arrêter

Nous avons l’air catégorique mais c’est un point crucial dans une relation amicale avec bénéfice. Développer des sentiments pour l’autre avec qui vous aviez décidé de commencer cette relation peut s’avérer douloureux. Au risque d’insister, si des sentiments s’installent, il est préférable de s’arrêter.

Cependant, si l’autre personne a aussi développé des sentiments à votre égard, c’est à vous deux de prendre une décision. Mais cela mettra un terme à cette relation entre vous pour passer à un niveau d’intimité supérieur. Si vous pensez être prêts pour cela, que vous êtes sûrs à 100%, c’est à vous de décider…

Par contre, n’oubliez pas : vous avez commencé ensemble avec cette relation amicale ++, et dans le futur, ça pourrait vous jouer des tours.

Ça peut s’arrêter à tout moment

Souviens-toi que ça peut s’arrêter à tout moment et sans raison particulière

Être conscient que cette relation peut s’arrêter d’un coup d’un seul fait aussi parti des bons côtés de l’amitié avec bénéfice. En gardant cela en tête, tu t’éviteras de trop t’impliquer et tu respecteras aussi les décisions de l’autre avec plus de facilité, même si vous aviez passé beaucoup de bon temps ensemble.

Il faut se souvenir qu’à un moment, le plaisir s’estompe aussi et qu’on aime aller recommencer cette même expérience ailleurs ou alors commencer une vraie histoire de couple avec quelqu’un qu’on a rencontré. Donc, il vaut mieux mettre un terme à cette relation sans que ça fasse de remous.

Conclusion

Avoir un ou une amie avec bénéfices peut sembler un bon compromis lorsqu’on souhaite passer du bon temps sans trop de contraintes relationnelles… Cependant, derrière le schéma simple de cette liaison amicale, il y a des règles présumées à respecter pour garantir le bon déroulé de cette petite aventure.

Le respect mutuel est la base de ce rapport entre toi et l’autre. Il y a des limites à préserver, des codes à respecter et des frontières à ne jamais dépasser pour que ce petit plaisir commun continue aussi longtemps que vous le souhaitez.
Suis donc nos règles et tu verras, tout devrait bien se dérouler pour vous deux!