Les seules règles sur les rencontres à garder à l’esprit

Règles sur les rencontres

Les rencontres réelles et en ligne sont toujours des moments d’interaction qui répondent à des codes bien spécifiques. Comme chaque instant de socialisation nous confronte à l’autre et à son regard, il faut adopter un certain nombre de comportements pour ne pas paraître bizarre aux yeux de la personne en face de nous. Il faut donc apprendre certaines manières d’être, de se comporter, d’agir, de répondre mais aussi connaître les bonnes manières d’interagir.

Il serait dommage que votre comportement soit déplacé dès le premier rendez-vous ou lors de votre première mise en contact sur une application de dating. C’est pourquoi, à travers cet article, nous avons voulu revenir sur les principales règles qu’il faut garder à l’esprit lorsque le moment de la rencontre est en train de se vivre. Prenez des notes, c’est une vraie table de lois – ou presque !

Être (toujours) honnête

C’est une règle d’or, que l’on ne devrait même pas rappeler. Quand vous partez à la rencontre de quelqu’un en ligne ou même hors ligne, il est très important de se montrer sincère, de ne pas s’inventer une vie ou d’arrondir son histoire, sa vie, sa façon d’être. Montrez tout de suite qui vous êtes. D’une part, c’est une manière de savoir si votre rencontre va vous apprécier. Et d’autre part, cela vous permettra d’être à l’aise avec vous-même, puis surtout avec l’autre.

Rester ouvert d’esprit

Être ouvert d’esprit est également une des règles les plus importantes. Cela vous permet de mieux comprendre ce bel homme ou cette belle femme que vous allez rencontrer. Les gens sont tous différents et l’on peut parfois tomber face à des gens qui mettent nos idées en contradiction.
Il est bon d’essayer de comprendre et de discuter. Il faut respecter chacun et chacune dans leur complexité et leur choix. Après, si vous pensez que ça ne peut pas fonctionner, c’est autre chose. Mais, au début, essayez de comprendre, donnez-vous une meilleure chance, à vous, comme à l’autre. C’est ça l’ouverture d’esprit.

Être toujours dans une attitude positive

À chaque instant de vos rencontres, en ligne ou en réel, exprimez toujours de la positivité. Les gens louches, sombres, ennuyés, en colère ou simplement négatifs, ne sont jamais agréables à rencontrer. On a tous des vies plus ou moins compliquées, mais lors d’un rendez-vous, il faut savoir laisser cela de côté pour passer un bon moment. Il faudra attendre qu’une relation soit plus intime avant de commencer à parler de vos petits tracas.

Aller à votre rythme

Une rencontre est faite de deux personnes: vous et l’autre. Mais, il ne faut surtout pas hésiter à y aller à votre rythme. Mais attention, sans jamais oublier qu’il y a aussi quelqu’un d’autre, en face de vous, qui a des attentes. Selon ce que vous attendez (une relation sérieuse ou coquine), vous préférez aller plus ou moins vite. Il est important de vous donner un rythme et ne pas se précipiter si vous sentez que ça va trop rapidement. Votre sentiment est très important. Écoutez-vous et donnez-vous le bon tempo pour ne pas être surpris ou ne pas vous lasser.

Différentes personnes = différentes vibes

Autre règle importante: se souvenir que les gens se rencontrent pour différentes raisons. Sur un site de rencontres, il n’est pas toujours facile de savoir pourquoi une personne est là. C’est pourquoi il faut toujours garder à l’esprit que vous allez parfois tomber sur quelqu’un qui veut juste un plan cul et parfois des personnes qui cherchent l’âme sœur pour créer une relation sérieuse et durable. Selon ce que vous souhaitez, il faudra toujours bien respecter ce que l’autre souhaite. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, qu’il faut témoigner du mépris ou de la désobligeance.

Donner rendez-vous dans un lieu que vous aimez

Il est souvent conseillé de donner son premier rendez-vous en réel dans un endroit que vous connaissez et que vous appréciez. Si votre rencontre vous demande de choisir le lieu, alors n’hésitez pas à vous retrouver dans votre bar de prédilection, par exemple. La raison à cela est plutôt simple. On se sent tout de suite plus à l’aise dans un endroit que l’on connaît, ça nous permet de se libérer d’une certaine charge mentale également et d’éviter un stress supplémentaire. Vous connaissez le lieu donc vous savez déjà si c’est bien, si c’est cher ou pas, si c’est agréable, si la musique n’est pas trop forte pour discuter. Et donc, en sachant tout cela, vous allez mieux vivre votre rendez-vous.

Garder toujours un peu de recul

On aurait pu mettre cette règle dès le début car elle est vraiment importante pour éviter de trop se prendre la tête. Que ce soit sur une application de dating ou lors de vos premiers rendez-vous, il faut toujours garder un peu de recul vis-à-vis de la situation que vous êtes en train de vivre. Il ne faut jamais prendre les choses de manière personnelle. Les rencontres ont toujours des aspects complexes que l’on ne maîtrise pas. Si la superbe fille qui vous charmait ne vous donne plus aucune nouvelle depuis quelques jours, ce n’est pas grave. Ne cherchez pas une raison, continuez à avancer… sans prise de tête !

Les échecs sont toujours utiles

Lors de vos rencontres, vous allez très probablement essuyer quelques échecs. Les moments de fails comme on aime les appeler sont aussi très formateurs. Il faut toujours se demander pourquoi ça n’a pas fonctionné pour essayer de s’améliorer et devenir meilleur lors de vos prochains flirts et tentatives de dates.

Prendre des initiatives

Dernière règle qui n’est pas souvent mentionnée, celle de prendre des initiatives. En effet, lorsque vous commencez à discuter sur un site de rencontres mais même lors de vos premiers rencards, il est bon voire recommandé de prendre les devants pour montrer que vous êtes quelqu’un d’enthousiaste et de dynamique. Cela ne veut pas dire qu’il faut forcer l’autre, mais plutôt faire force de proposition. C’est aussi une belle façon de ne pas laisser mourir l’interaction et la relation qui débute entre vous et votre plan cul ou votre âme sœur.

Conclusion

Les rencontres sont de bons moyens d’évoluer soi-même, de mieux comprendre l’autre, de développer une certaine ouverture d’esprit et aussi d’apprendre à construire des relations qu’elles soient durables ou courtes. Les différentes règles mentionnées sont des bases qu’il faut toujours garder à l’esprit, dès le moment où l’on se lance dans l’aventure du dating. En gardant en tête ces différentes recommandations, vous allez très rapidement devenir un.e vrai.e pro de la rencontre et vivre cette expérience sans jamais vous prendre la tête. Vous allez rencontrer de superbes personnes, qui parfois vous sembleront ennuyeuses, passionnantes, intéressantes.

Vous allez peut-être vous faire des amis, des plans culs, vivre de vraies relations. Les règles sont là pour vous donner un cadre à suivre, pour que ce monde de la rencontre soit sain, vivant, enjoué et surtout magnifique à découvrir. Suivez ces conseils, apprenez de l’autre, osez, parlez, vivez à fond. Il n’y a jamais de hasard, il n’y a que des rencontres — qui n’attendent qu’à être belles.