Quelles sont les motivations courantes des célibataires qui viennent “swiper” pour trouver de nouveaux “amis” ?

Les motivations des célibataires

L’utilisation d’Internet pour rencontrer de nouveaux amis et de nouveaux partenaires amoureux est devenue une pratique généralisée. Les sites de rencontres existent depuis deux décennies, mais chaque année de nouvelles plateformes de dating en ligne apparaisse et attirent des millions de nouveaux utilisateurs et célibataires du Web.

Le développement des smartphones a aussi permis de transformer la rencontre en ligne, puisqu’elle s’est déplacée de l’écran d’ordinateur à l’écran au creux de notre main. On peut alors à tout moment se connecter à une application et retrouver des milliers de profils de célibataires pour des rendez-vous sérieux ou coquins.

Aujourd’hui, nous savons qu’un grand nombre de relations commencent sur des sites de rencontres et des plateformes de réseautage social. Pourtant les motivations ne sont pas toujours les mêmes d’un individu à un autre, bien qu’il existe des raisons courantes qui font que les célibataires du monde entier viennent se retrouver sur ces applications pour swiper à gauche ou à droite dans l’espoir de trouver de nouveaux partenaires.

Cet article revient sur les différentes motivations qui poussent les gens à se réunir sur ces mêmes endroits de réseautage pour trouver l’amour, le sexe ou même l’amitié.

Rejoindre une communauté de célibataires

Les sites de rencontres sont des lieux où se rassemblent de nombreuses personnes célibataires. En réunissant autour d’un même endroit des gens qui cherchent l’amour ou un simple plan cul, cela crée un rayonnement et un dynamisme qui fait et a toujours fait le succès de ce type de sites.

Une des premières motivations des personnes qui rejoignent et utilisent ces sites est donc de rejoindre une communauté qui cherche exactement la même chose que lui. Sinon, bien sûr, que tout cela ne fonctionnerait pas. En se retrouvant au sein d’un groupe de personnes en quête de chaleur humaine, on sait tout de suite que l’on a plus de chance de trouver quelqu’un qui sera prêt à “swiper” pour commencer à discuter avec nous.

Rencontrer quelqu’un proche de chez soi

Aujourd’hui, de nombreuses applications de rencontres sont dotées de la technologie de géolocalisation leur permettant d’indiquer les célibataires les plus proches de chez toi. Si cela semble à présent classique dans nos vies, cette fonctionnalité est en fait au cœur de la motivation du célibataire. En effet, qui veut rencontrer quelqu’un qui vit à des milliers de kilomètres de chez soi ?

En proposant des profils proches de vous, les sites de rencontres ont répondu à une attente qui est devenue aujourd’hui une raison à l’acquisition de ces outils de mise en contact entre personnes. Oui, nous voulons rencontrer des personnes qui vivent proche de chez nous, comme on rencontrait avant des gens en boîte de nuit, au café du coin ou dans la rue, à quelques mètres de notre maison.

Mettre fin à la solitude et au célibat

Parmi les autres motivations, on retrouve aussi chez les inscrits aux applications de rencontres un désir de ne plus être seul.

Parmi ces gens-là, on retrouve différents types de motivations : se sentir moins seul, en finir avec le célibat, trouver quelqu’un avec qui sortir, vouloir avoir une relation pour un certain moment. Ces raisons sont très individuelles mais de manière globale, elles résultent d’une envie de ne plus se sentir seul.

En présentant un grand nombre de profils, les sites de rencontres sont capables de mettre en relation des individus qui recherchent la même envie de ne plus se sentir seuls. Dès lors, elles répondent à des attentes, qui sont celles qui continuent aujourd’hui à motiver les gens à utiliser ces plateformes pour se retrouver.

Trouver un partenaire coquin

Certaines applications se spécialisent dans les rencontres exclusivement coquines. Néanmoins, on peut dire que tous les sites mettant en contact des célibataires peuvent permettre ce résultat de la rencontre pour le sexe.

On ne va pas se mentir : le sexe est une motivation importante que l’on retrouve derrière l’usage des applications de dating. Cela ne signifie pas que le site de rencontre n’est pas sérieux. Au contraire ! Cela prouve qu’il répond bien à des motivations attendues par ses utilisateurs. Les rencontres coquines sont en fait à la racine de ces sites et applications.

Ce sont nos motivations, nos besoins et nos attentes de l’un envers l’autre qui font émerger et développer ces sites afin de faire de supers rencontres.

Chercher le véritable amour

A la recherche de sexe, il y a aussi la recherche du véritable amour. En swipant pour quelqu’un qui nous a plu, on développe cet infini espoir que cette personne sera la bonne. Des premiers sites de rencontres gratuits jusqu’aux applications mobiles de dating, la quête de l’âme sœur a toujours été la pierre angulaire qui motive les gens à se rendre sur ces plateformes.

Toutes les fonctionnalités que l’on retrouve sur ces technologies de rencontres ont été pensées pour faciliter la rencontre. De la simple bio qui permet de se présenter jusqu’à la possibilité d’appeler en vidéo ou encore les options de “Super Like”, tout a été fait pour nous aider à rencontrer l’autre. Que ce soit pour des rencontres avec une femme ou un homme, si les célibataires se retrouve sur ces sites, c’est pour trouver celui qu’il ou elle pourra chérir pour le reste de sa vie.

S’amuser et se divertir

Les applications de rencontres peuvent également être vues comme des terrains de jeux coquins. Certaines plateformes se sont spécialisées là-dedans, tandis que les autres, plus généraliste, ne sont pas dépourvus de ce type de comportement.

Certains utilisateurs s’inscrivent en effet sur ces applications pour s’amuser et se divertir, en swipant de gauche à droite, pour parler un temps avec quelqu’un, puis passer à autre chose. Les motivations sont donc plus ludiques puisque la personne viendra avant tout dans une volonté de s’amuser, ce qui peut parfois aller à l’opposé de ce que son interlocuteur attend de cette rencontre.

Cependant, cette motivation n’est pas incompatible avec d’autres, puisque vouloir s’amuser sur des sites de rencontres peut aussi amener au développement d’une vraie rencontre. Et c’est aussi cela la vraie magie des applications de dating ! On ne sait jamais comment la magie peut s’opérer !

Conclusion

Les motivations qui poussent les gens à se rencontrer en ligne varient d’une plate-forme à une autre. Cependant, il existe des motivations communes et représentatives qui expliquent pourquoi les célibataires finissent par se retrouver sur ces plateformes en ligne. De nombreux indicateurs ont révélé des résultats intéressants concernant cette envie de socialisation amoureuse et sexuelle.

L’inscription à ces sites expose donc un grand nombre de motivations. On dénombre parmi celles-ci des envies de rejoindre une communauté de célibataires, une volonté de trouver quelqu’un pour une relation amoureuse ou sexuelle, l’envie de se sentir moins seul, tout comme l’envie de s’amuser un peu, en discutant ou en se mettant en scène.

La compréhension de ces motivations est très importante puisqu’elles permettent plusieurs choses : d’une part, elle affecte le choix de la plateforme par le gens mais aussi elles permettent aux sites de rencontres eux-mêmes de s’améliorer et de comprendre pourquoi les gens se retrouvent chez eux.

En prenant conscience de tout cela, les utilisateurs prennent aussi plus de recul vis-à-vis de l’outil et l’adopte d’une manière beaucoup censée et sérieuse.