8 façons de reprendre confiance en soi après une rencontre désastreuse

Reprendre confiance

Quand les applications de rencontres sont arrivées dans nos vies, ça a été une véritable révolution. Du timide maladif au Don Juan, tout le monde a très rapidement trouvé son compte sur ces plateformes. Dans ce grand rassemblement de romances, de rencontres, de flirts, d’interactions diverses et variées, de nombreux couples sont nés, d’autres se sont brisés, d’autres ont vécu des passions vives ou des histoires platoniques.

Aujourd’hui, les plateformes dites de dating font leur petit bonhomme de chemin, avec une popularité et un trafic toujours aussi important, voire même grandissant. Derrière toutes ces mises en contact entre individus de tous bords, il y a parfois des rencontres qui sont de véritables désastres. Il se peut que la personne rencontrée ait totalement menti sur son physique, sa façon d’être, ou qu’elle ait été insupportable lors de vos diverses conversations ou rencontres. Si vous utilisez les sites de dating pour un plan cul ou pour une relation sérieuse, il se peut qu’un jour vous vivez la désagréable expérience d’une rencontre ratée. Pour certaines personnes, cela peut être un coup dur et affecter leur confiance personnelle.

Si tel est le cas pour vous comme pour d’autres, il y a des solutions pour regagner la confiance et l’estime que vous avez perdues. Dans cet article, nous revenons donc sur cette situation afin de vous donner des manières de remettre, comme on dit, le pied à l’étrier.

Parlez-en avec vos proches et amis

Il n’y a sans doute pas meilleure manière de défaire un problème qu’en parlant de celui-ci. Si une rencontre a totalement fait disparaître votre confiance en vous, alors il faut en discuter avec les gens qui vous sont proches. Cela va permettre de déconstruire la situation, de vous alléger aussi en partageant un peu votre traumatisme et surtout prendre du recul pour commencer à vous sentir mieux.

Concentrez-vous sur d’autres activités

Afin de ne plus penser à ce rendez-vous désastreux ou cette malencontreuse rencontre, une bonne manière pour retrouver sa confiance est de revenir à des activités que l’on aime. En faisant des choses que l’on apprécie, vous allez vous retrouver avec vous-même, accomplir des choses, créer, vous défouler, et oublier ce moment désagréable. Petit à petit, votre confiance et votre estime vont revenir s’installer en vous… et en plus, vous allez vous perfectionner dans des choses que vous aimez. Double bonus!

Prenez un moment pour réfléchir à la situation

Revenir sur la rencontre qui vous a fait souffrir est une bonne façon de déconstruire cet instant et donc de mieux en tirer de véritables enseignements. Il est aussi bon de se demander quelle est la raison pour laquelle vous pensez que sortir avec cette personne a été une catastrophe pour vous, afin de ne pas réitérer ce type d’expérience. En réfléchissant sur la situation, vous allez en sortir grandi et donc rassembler de nouveau de la confiance et de la force personnelle.

Rencontrez d’autres hommes ou femmes

Un adage dit : “Il faut combattre le mal par le mal”. En effet, si vous avez eu une très mauvaise expérience de rencontres, le mieux pour ne pas se laisser abattre c’est d’en refaire d’autres pour conjurer le sort. En acceptant tout de suite un autre date, vous allez d’une part vous focaliser sur autre chose (et donc pas sur la mauvaise expérience) et probablement vivre une belle expérience qui vous fera totalement oublier l’autre rencontre qui vous a fait tant de mal.

Soyez clair avec ce que vous voulez véritablement

Souvent, les mauvaises rencontres sont dues à de la déception ou à une mauvaise surprise. Cela résulte d’une incertitude sur ce que l’on veut vraiment de l’autre. Il est important de se mettre d’accord avec soi-même afin de savoir vraiment ce que l’on veut en termes de relation. De cette façon, vous allez mieux choisir qui vous voulez rencontrer et donc moins vous risquer à des déceptions post rencontres. Et comme on pourrait le dire : moins d’échecs, plus de confiance.

Débarrassez-vous de ce fardeau émotionnel qui vous pèse

Après une mauvaise rencontre, ce n’est pas seulement votre confiance qui peut en prendre un coup. Vous pouvez aussi garder en vous de nombreuses émotions qui vont être handicapantes si vous souhaitez revenir dans le monde du dating. Il est primordial que vous vous en débarrassiez afin de ne pas les traîner avec vous comme un fardeau. D’une part, elles vont vraiment agir sur votre comportement et votre mental. En plus, elles vont empêcher votre confiance de revenir sur le devant de la scène.

Soyez indulgent avec vous-même

Parfois, on place la barre de nos désirs trop haut. C’est pourquoi la chute peut nous faire très mal. Il faut se souvenir qu’un échec n’est jamais qu’un échec. Il faut alors savoir en tirer profit pour soi. N’oubliez jamais d’être bienveillant et indulgent avec vous-même lorsque vous êtes en plein dating. Les rencontres peuvent être parfois un peu dures avec ceux qui ne sont pas préparés. Il est alors préférable d’être cool avec soi-même, ça compensera avec la personne qui n’a pas été cool avec vous.

Restez positif et prenez les choses comme elles viennent

Parfois, il est bien de garder une forme d’optimisme même si votre expérience de rencontres a été désastreuse depuis le début. De cette façon, vous allez garder votre enthousiasme, vous allez retrouver de l’entrain et renforcer votre confiance abîmée. C’est aussi pour cela qu’il est important de prendre les choses comme elles viennent, avec un peu plus de recul, de légèreté et de spontanéité. C’est aussi une façon de prendre la vie avec moins de gravité et donc ne pas mettre trop de soi, dès le début, dans une rencontre qui peut ne pas se passer comme on l’aurait voulu.

Pour conclure

Comme nous l’indiquions dans nos conseils, les rencontres peuvent parfois nous donner du fil à retordre. Dans la vraie vie comme sur les sites et applications de dating, ces moments ne sont pas toujours faciles et ils peuvent nous remettre intimement en question. Il faut toujours faire attention à soi-même et ne pas oublier que vous êtes unique au monde. Si ce n’est pas cette personne, ça sera une autre. Un jour, vous tomberez sur une bonne rencontre. Cette personne sera celle qui vous donnera autant d’amour que vous le méritez. Mais avant ce jour magique que tout le monde attend, vous allez bien évidemment essuyer des échecs, des peines et aussi essuyer des larmes. Mais ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. Vous allez donc être prêt pour la rencontre, si vous continuez à entretenir votre confiance et votre estime de soi. C’est pour cela qu’il faut bien faire attention à vous, à bien entretenir sa santé mentale, et se rappeler qu’une personne qui vous blesse n’est qu’une personne stupide. Vous êtes comme vous êtes et c’est ça qui fait de vous une personne unique, authentique et merveilleuse. Et ayez toujours confiance en cela!