Romance à l’ancienne ou rencontre virtuelle: laquelle est la meilleure?

Rencontre virtuelle

La rencontre en ligne a totalement changé nos manières d’approcher l’autre, de vivre nos premiers rendez-vous et de nous comporter vis-à-vis de l’être désiré.

Certains s’en souviennent peut-être mais, au début, lorsque les applications de dating ont fait leur apparition, un grand nombre de personnes considérait ces outils avec une grande négativité et un certain mépris. Pourtant, quelques années après, ces plateformes se sont intégrées à nos vies à un point qu’il semble impossible aujourd’hui de vivre sans.

Pourtant, certains regrettent parfois la romance à l’ancienne, le flirt au fond du bar, les rencontres en boîtes de nuit, le coup de foudre au croisement d’une rue, la lettre d’amour lors des années collèges. C’est vrai, c’est une autre forme de romantisme, d’approche et de mise en relation.

Il y a deux camps, deux écoles, deux formes de rencontres qui existent et coexistent ensemble. Laquelle de deux est la meilleure aujourd’hui? Qu’est-ce que nous manquons en adoptant l’une plutôt que l’autre? Est-ce moins bien aujourd’hui ou était-ce moins avant ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce nouvel article.

La rencontre à l’ancienne

Chaque époque a ses codes dans la manière de rencontrer l’autre et l’amour. Mais, dans le cas de cet article, lorsque l’on parle de romance ou de rencontre à l’ancienne, on ne parle pas d’un homme en dessous d’un balcon pour pousser la chansonnette à sa désirée. Non, nous remontons à l’époque avant Internet, avec les sites de rencontres, avec les messageries instantanées. Nous parlons donc ici des rencontres dans l’espace public ou dans des lieux de vie comme les bars, les restaurants, les discothèques, les écoles ou tout simplement la rue. Quels sont les points positifs et négatifs de cette rencontre old school ?

Points positifs

  • Pas de mensonges sur le physique: L’un des points que personne ne manquera de souligner est, qu’à l’époque, il n’était pas possible de mentir sur son apparence. Lors d’une rencontre, on était tout de suite face à la personne, donc impossible de jouer sur quelques photos retouchées ou avec une prise de vue vous mettant à votre avantage.
  • Une conversation plus claire: Avec les messageries en ligne, la conversation n’est pas toujours synchronisée et il se peut (parfois) que votre interlocuteur ou interlocutrice vous ignore. Dans le flirt à l’ancienne, il n’y avait d’emojis, de textos, de longs fils de discussion interminables qui semblent aller nulle part et surtout… pas de fautes d’orthographe. Du coup, la conversation était tout de suite plus directe, plus vraie, moins réfléchie, donc beaucoup plus vive et dynamique. Et puis, il faut aussi dire que c’est quand même plus sympa de discuter avec la personne, plutôt que passer d’innombrables heures à s’envoyer des textos.
  • Meilleure gestion du temps: La romance à l’ancienne avait aussi l’avantage de mieux espacer les moments de rencontres et faire de chaque instant un moment de qualité. Aujourd’hui, le fait d’être connecté H24 peut donner l’impression qu’on est toujours disponible et cela peut parfois être un inconvénient lorsque l’on débute une relation, car ça va très vite créer une sorte d’abondance d’interactivité, alors que le couple au début a besoin de moments uniques et rares afin de créer un manque et donc une envie de se voir.

Points négatifs

  • La timidité: En effet, les grands timides n’étaient pas vraiment de ceux qui excellaient le mieux dans la drague à l’ancienne. Avant, on n’avait pas vraiment le choix, il fallait se confronter à l’autre, à ses beaux yeux charmeurs, à son sourire séduisant et à ses cheveux déstabilisants. Et pour de nombreuses personnes, c’était une vraie galère de pouvoir sortir de cette timidité et aller vers l’autre pour tenter un flirt.
  • Difficile de tomber sur la bonne personne: La vraie difficulté avec la rencontre à l’ancienne, c’est de trouver son âme sœur. Souvent, c’est un coup du hasard qui fait que l’on tombe nez-à-nez avec la personne qui nous correspond et qui partage des points communs avec nous… Ensuite, il y a aussi le problème du célibat. Lorsque l’on rencontre dans la vie quotidienne notre personne type, il faut ensuite se demander si cette personne est célibataire ou déjà en couple…Avec les applications de rencontres, c’est moins un problème, on sait pourquoi les gens utilisent ces sites.

La rencontre virtuelle

Depuis un peu plus de dix années, les rencontres virtuelles (par des applications ou des plateformes en ligne) se sont immiscées dans nos vies. Aujourd’hui, rencontrer de superbes femmes et hommes en ligne n’est plus du tout anormal. Au contraire, c’est là que les couples se créent le plus souvent… mais il y a là aussi des avantages et des inconvénients.

Points positifs

  • La disponibilité: Un des grands points positifs de la rencontre virtuelle est la grande disponibilité des profils. C’est sans aucun doute ce qui a fait le succès de ces sites et rencontres. En effet, le grand nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices de ces outils permet de réunir un ensemble de personnages qu’il est possible de rencontrer grâce au concept de ces applications. C’est donc beaucoup plus simple de rencontrer quelqu’un qui nous plaît physiquement et qui présente des intérêts similaires au nombre grâce au matching par centres d’intérêts.
  • Une communication facilitée: Sur les applications de dating, tout a été pensé afin de stimuler et aider la communication. C’est pourquoi la rencontre virtuelle a permis à de nombreuses personnes de trouver plus facilement l’amour ou de vivre leur première expérience de couple. Grâce à des chats instantanés, à des appels vidéo, à la mise en contact à travers des “matchs”, on sait tout de suite que si une personne commence une conversation avec vous c’est qu’il y a un début d’intérêt mutuelle. Dès lors, la communication commence sur de bonnes bases.

Points négatifs

  • Le faux et le vrai: L’interface qui existe entre les deux personnes qui se rencontrent permet à l’un comme à l’autre de pouvoir cacher certaines choses sur sa personne. Cela peut être un handicap, un complexe physique ou bien plein d’autres choses. Avec les applications de rencontres, on peut aussi s’inventer une vie et capitaliser là-dessus lors de nos rencontres. On peut montrer les photos que l’on veut, trafiquer un peu la réalité pour mieux réussir ses rencontres. C’est pourquoi le vrai point négatif de la rencontre virtuelle est la difficulté de distinguer le vrai du faux.
  • La malveillance: Le succès grandissant des rencontres virtuelles a aussi amené un autre phénomène : les comportements malveillants de la part d’un petit nombre d’utilisateurs. En effet, le fait que l’on ne puisse pas voir en réel son interlocuteur permet à certaines personnes malhonnêtes de jouer de cette particularité pour mal agir, ce qui peut amener à de malencontreuses rencontres. Les applications et les sites de rencontres ont fait beaucoup d’efforts pour améliorer les questions de sécurité mais il reste encore des comportements malveillants. Il est donc nécessaire de rester prudents… mais aussi pareil dans la réalité!

Conclusion

Il est difficile de répondre avec exactitude à la question de notre article. Chaque type de rencontre réunit son lot d’avantages et d’inconvénients. Chacun trouvera dans la romance à l’ancienne ou dans la rencontre en ligne une façon de trouver l’amour avec facilité. C’est avant tout nos sensibilités qui font que l’on préfèrera telle ou telle manière de rencontrer les gens et de flirter avec eux. Et c’est pourquoi les deux écoles sont aussi importantes l’une que l’autre et surtout complémentaires.

C’est aujourd’hui une vraie chance d’avoir la possibilité d’utiliser des applications de rencontres en ligne pour trouver l’amour, tout en se rappelant que, parfois, il est aussi magnifique de continuer une nouvelle relation en vivant la romance comme autrefois.