Suis-je trop vieux pour utiliser une application de rencontres ?

une app de dating

Le peintre Picasso disait : « L’amour n’a pas d’âge ». Rencontrer quelqu’un, que ce soit pour une relation durable ou une relation d’un soir, n’est pas une affaire de génération. Dans notre société aujourd’hui, l’aspect social et les interactions entre les gens sont au cœur de toutes nos relations.

Si vous venez de divorcer ou si vous êtes de nouveau célibataire après avoir vécu une longue relation, peut-être que la meilleure solution pour remettre un pied à l’étrier sera effectivement une application de rencontres.

Les applications de rencontres sont des lieux privilégiés pour ceux qui souhaitent partager un moment agréable avec l’autre, que ce soit pour une simple conversation en ligne comme une véritable rencontre dans la vraie vie. Ce sont aussi des endroits parfaits pour retrouver quelqu’un de spécial, qui vous fera oublier toutes vos mauvaises expériences passées.

Mais, vous pensez que vous êtes peut-être trop vieux pour utiliser cette magnifique technologie… comment savoir ?

Peut-être que le mieux reste encore d’essayer. Même s’il n’a pas d’âge pour utiliser une dating app, il est bon de rappeler quelques détails pour vous aider à préparer le terrain. Lisez la suite pour obtenir toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Suis-je trop vieux pour utiliser une application de rencontres ?

Soyons brefs, la réponse est non ! Il n’existe aucun âge limite pour utiliser une application de rencontres. Cependant, nous comprenons qu’on puisse se poser cette question. Il est vrai que de nombreuses applications sont aujourd’hui tournées vers une génération assez jeune, mais cela ne signifie pas qu’il n’en existe pas d’autres. C’est sans doute à cause de cette raison que de nombreuses personnes se sentiront trop vieux pour essayer les sites de rencontres en ligne.

Néanmoins, rassurez-vous ! Depuis plusieurs années, l’essor des applications de dating a permis au marché de se diversifier plus largement. En effet, certains instituts de sondage ont même découvert que les sites de rencontres pour les plus de 40 ans devenaient de plus en plus populaires et qu’ils enregistraient de plus en plus d’inscriptions.

Du coup, non, vous ne serez jamais trop vieux pour utiliser une application de rencontres. Au contraire, vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser cette question, ce qui est un bon signe ! Cela signifie que d’autres personnes comme vous se préoccupent de leur âge à l’ère du numérique. Voilà alors une superbe opportunité pour se lancer et découvrir l’autre !

Est-ce honteux d’utiliser une application de rencontres ?

Que l’on soit jeune ou vieux, une femme ou homme, il y a toujours un moment où l’on se demande : est-ce que ce n’est pas trop la honte d’utiliser une application de rencontres ? Franchement, non. Ça fait presque 20 ans maintenant que les gens se rencontrent grâce à Internet.

Que ce soit un site en ligne ou une application mobile, le concept est le même. Et on ne va pas se mentir, c’est quand même mieux et plus simple que se rendre dans un bar ou dans une discothèque pour draguer et se prendre un râteau devant tout le monde ? Au moins, face à votre écran de téléphone, vous serez le seul à vivre cette expérience désagréable (si elle se passe !). Non, vraiment, aujourd’hui, tout le monde se rencontre via des sites ou des applications. C’est inscrit dans nos us et coutumes et c’est une véritable révolution !

Comment trouver la meilleure application ?

Lorsqu’on souhaite se lancer dans l’aventure de la rencontre en ligne, la question la plus importante à se poser est : quelle est la meilleure application pour moi ? En effet, aujourd’hui, il existe un nombre infini d’applications de rencontres. Certaines présentent des fonctionnalités et des concepts que d’autres n’ont pas. D’autres sont construites spécifiquement pour une communauté. Ainsi, on retrouve des applications pour les adolescents, pour les jeunes diplômés, pour la communauté LGBT, tout comme on retrouve des applications pour des catégories d’âge ou encore sociaux culturelles : senior, public mature, divorcé.e, veuf ou veuve, pour des relations extra-conjugales.

Pour trouver la meilleure application pour vous, il faudra d’abord vous poser deux questions : qu’est-ce que je veux ? qui j’aimerais rencontrer ? À partir de ce moment-là, vous allez pouvoir commencer votre recherche et trouver le meilleur service pour vous.

Si vous êtes âgé de 40 ans, que vous cherchez quelqu’un de jeune, d’actif, qui est prêt à s’amuser un peu, avant de commencer quelque chose de sérieux, alors pourquoi ne pas essayer notre service.

Dois-je mentir sur mon âge ?

Mentir sur son âge est un acte récurrent sur les applications de rencontres. Cela peut sembler compréhensible. On peut penser que personne ne voudra rencontrer un homme ou une femme âgée. Sachez cependant que c’est totalement faux. Vous n’avez pas moins de chance de rencontrer quelqu’un puisque vous êtes plus vieux. L’important est d’abord d’être au bon endroit, soit d’utiliser la bonne app.

Pour répondre à la question : il ne sert à rien de mentir. Même si vous souhaitez vous rajeunir de quelques petites années, un mensonge est un mensonge. Le jour où la personne que vous rencontrez réalisera que vous avez menti depuis le début, cela pourrait avoir des conséquences sur la pérennité de la relation que vous avez tout juste commencée.

Comment parler de moi ?

C’est une question importante. Comment parler de soi, lorsqu’on ne se sent pas forcément à l’aise avec une application de rencontres. Pour commencer de la meilleure manière, rappelez-vous d’une seule chose : une application de rencontre n’est rien d’autre qu’une interface. Parlez de vous comme si vous le faisiez au coin d’un bar ou sur la piste de danse.

Présentez-vous avec une bonne d’humour, restez vous-même, n’hésitez à dire que vous êtes timides, si vous l’êtes. L’âge ne changera rien, lorsqu’il s’agit de parler de soi. Alors, allez-y, foncez !

Comment trouver la personne idéale ?

On aimerait vous donner une réponse-clé, mais trouver la personne idéale peut parfois être une longue quête, en plus d’être une belle aventure. Pour revenir sur certains conseils, commencez par choisir la bonne application de rencontres et ensuite, prenez le temps de regarder les profils des différentes personnes inscrites que le service vous proposera.

Soyez patients, lisez bien les descriptions des différents profils et écrivez dès que vous sentez que la personne pourrait vous plaire. Ce n’est pas dit qu’elle vous répondra, mais en étant pointilleux dans votre démarche et dans vos choix, vous ne vous tromperez moins que si vous parlez à tout va. Après, ce n’est pas non plus une mauvaise façon de faire, le destin se cache aussi dans le hasard et la surprise ! Il faut y croire, être patient et ne jamais laisser tomber !

Mettre son expérience en avant

Si l’on devait nommer qu’une seule qualité concernant le fait d’être âgé, ça serait l’expérience. Avoir de l’expérience, que ce soit dans la vie, dans le sexe, dans les relations en général, est une qualité à ne pas négliger.

Sur les applications de rencontres entre adultes, le partage d’expérience est une bonne manière de s’ouvrir, de partager, de se découvrir entre vous et votre interlocuteur ou interlocutrice.

En partageant ses échecs, ses doutes, ses réussites, autant sur un plan amoureux que professionnel, vous allez vous sentir plus à l’aise mais aussi vous ouvrir à l’autre. Et c’est sans doute une merveilleuse idée pour se rapprocher de l’autre.

Ne doutez jamais de vous

Un dernier conseil qui semble tout à fait primordial de rappeler : ne doutez jamais de vous, de vos capacités ou de votre âge. Vous êtes nombreux à vous essayer aux applications de rencontres avec un certain âge. Il n’y a pas de générations, pas d’époques, pas de profils spécifiques lorsqu’il s’agit de vouloir rencontrer quelqu’un. Les dating apps sont des outils pour nous aider, non pas pour nous faire douter sur nous-mêmes. Il faut les utiliser pour ceux qu’elles sont pour ne jamais se sentir lésé ou blessé.

Dans le cas contraire, si une application de rencontre vous fait sentir mal, alors il est préférable pour vous de trouver une autre solution, moins numérique, sans doute. Mais vraiment, vous êtes l’artisan de vos futures rencontres, donc mettez-y de la force, de l’envie, de la conviction et il est certain que vous allez trouver alors la personne qui ne vous fera plus jamais douter sur vous-même et qui vous rendra jeune et beau à jamais ! Bonne chance !

Conclusion

Les applications de rencontres sont aujourd’hui faites pour les types de personnes et toutes les générations. Si vous hésitez encore suite à votre âge, dites-vous que des personnes de votre époque vous attendent et qu’il serait dommage de manquer une belle rencontre ! Il ne suffit qu’à vous d’essayer et de laisser vos a priori de côté pour passer le pas de la porte et tenter l’expérience de la rencontre en ligne ! Vous ne serez pas déçu!