8 raisons pour lesquelles tu devrais aller à un second rencard même si le premier était mauvais.

Un second rencard

Les applications de rencontres sont des mines d’or lorsqu’il s’agit d’être mis en relation avec des personnes du monde entier, mais également des gens vivant autour de nous.

Au fur et à mesure de vos conversations, vous allez vous sentir à l’aise avec cette rencontre inconnue qui se cache derrière cette biographie drôle, ces photos mignonnes et ce pseudo mystérieux. Vous allez vouloir passer à l’étape supérieure, c’est-à-dire la rencontre en vrai.

À ce premier rendez-vous, vous prêtez beaucoup d’espoir et vous avez vraiment envie que ça fonctionne. Vous avez même secrètement le souhait que cette superbe fille ou homme soit la bonne. Pourtant, cette première tentative de rencontre en vrai est un échec, à défaut de dire un désastre. Vous rentrez chez vous dépité, déçu, triste, vexé. C’était tellement atroce que vous n’avez plus envie de continuer. Vous vous dites que ce n’est pas pour vous.

Pourtant, si nous pouvions vous donner qu’un conseil: n’abandonnez pas trop tôt. Nous vous recommandons même d’essayer à nouveau. Donnez-vous une seconde chance, à vous, à l’autre, à ce possible futur qui semblait s’ouvrir à vous. Pourquoi? On vous donne plusieurs raisons.

Tu as peut-être manqué quelque chose

Lors de ce premier date, il se peut que vous soyez passé à côté de quelque chose. Vous pensez que non car la personne rencontrée était vraiment exécrable. Mais, vous êtes-vous demandé pourquoi cette personne l’était? Chaque comportement reflète une cause. Parfois, comprendre cette cause permet de faire tomber un masque derrière lequel se trouve une personne exceptionnelle.

Il se peut que tu te sois trompé

Si la personne s’excuse et vous demande un deuxième rendez-vous, offrez-lui une seconde chance. De cette manière, vous allez pouvoir confirmer si oui ou non vous aviez eu raison (ou tort!). Offrir une seconde occasion, ce n’est pas un aveu de faiblesse ou un risque supplémentaire. Non, c’est faire preuve d’indulgence. De cette manière, vous pourrez en avoir le cœur net: cette personne est irrécupérable ou alors, elle méritait une nouvelle chance.

Tu pourras creuser davantage sur ce second rendez-vous

En acceptant un second rendez-vous, vous allez vous donner l’opportunité de creuser davantage la personnalité de la personne, d’aller plus loin, de revenir sur des points qu’il ou elle avait déjà abordé. C’est une manière de réaliser que tout n’est pas si mauvais chez cette personne et que peut-être vous allez vouloir un autre rendez-vous après celui-là.

Tu ne te poseras plus aucune question

Restez sur un échec, c’est aussi rester sur un « Et si… »: Et si j’avais fait autrement, et si il ou elle avait juste eu une mauvaise journée, et si c’est moi qui l’ai vexé.e… Bref, s’il faut tenter une deuxième approche, c’est aussi pour ne plus se poser de questions. En retournant voir cette personne une seconde fois, vous allez également vous assurer que vous vous êtes planté ou alors que ce n’était pas une erreur. Comme ça, vous ne vous poserez plus de questions.

C’est difficile de se faire un avis en une fois.

Même si vous pensez que ce premier rendez-vous était un désastre, il faut toujours se souvenir que les premiers rendez-vous ne sont jamais suffisants pour se faire un avis sur une personne. En effet, un premier rendez-vous permet de s’assurer que le physique de la personne correspond bien aux photos, que la personne est plus ou moins la même que lors de vos échanges sur les sites de dating… Mais pour aller plus loin, il faut forcément avoir un deuxième rencard pour se faire un véritable avis. Le premier rendez-vous est souvent empreint à tellement d’autres moments d’observation qu’un second permet de découvrir d’autres choses, souvent plus intéressantes.

Un mauvaise date, ce n’est pas la mort

Qu’on se le dise, un mauvais date restera un mauvais date, mais tout ne peut pas se baser seulement là-dessus. Nous sommes d’accord: un premier rendez-vous permet de se faire toute de suite une vraie impression, mais ne soyons pas trop vite juges de certaines situations. Quand vous rencontrez quelqu’un, avec l’espoir d’une relation ou d’un plan cul, souvenez-vous que nous sommes tous des humains avec des complexes, des manies, des soucis dans nos vies, qui peuvent parfois transformer un date en mauvaise date. Il faut parfois prendre un peu de recul sur cela et voir si c’est vraiment grave ou pas…

Le coup de foudre ne se passe toujours

L’amour au premier regard, c’est chouette mais c’est rare. Et c’est pareil avec les rencards: vous n’allez pas tomber amoureux dès le premier instant. Il faudra creuser cette rencontre et donc accepter d’autres moments pour savoir si cette personne que vous côtoyez est quelqu’un qui peut vous correspondre. C’est un fait, et il y a tellement de cas similaires qui prouvent que c’est véridique. De nombreuses personnes ont commencé à vraiment tomber, juste après de longues semaines à essayer de se connaître et d’apprendre l’un de l’autre. C’est pourquoi il faut s’accrocher un peu, parfois ça peut valoir le coup.

C’était peut-être un mauvais jour

Il se peut également que la rencontre se soit mal passée parce que ce n’était pas le bon timing. Certaines circonstances peuvent faire que le rendez-vous ne se déroule pas sous les meilleurs auspices. C’est pourquoi il faut toujours faire preuve d’un peu de laxisme et tenter une nouvelle fois. Bien sûr, si ça s’est vraiment mal passé parce que la personne a été désagréable, c’est autre chose. Mais il est bon de se demander si ce n’était juste pas le bon jour…

Conclusion

Comme vous nous l’indiquions dans cet article, il y a plusieurs raisons qui pourraient vous donner envie d’accepter ou de proposer un second rendez-vous. Il faut savoir qu’un premier rendez-vous ne peut jamais être parfait. La raison est simple: un rencard est la mise en relation de deux personnes, avec des caractères, des vies, des tracas différents.

Il se peut aussi que certaines circonstances n’étaient pas réunies ce jour-là, ce qui a fait que le rendez-vous ne s’est pas passé comme prévu. Ce sont des possibilités, mais il y en a tant d’autres et c’est pour cela qu’il faut se poser les bonnes questions. Donnez une seconde chance quand vous pensez que ça vaut peut-être le coup, c’est un beau geste… Et puis, n’oubliez pas, que ça pourrait même être le meilleur move de votre vie! On ne sait jamais, vous allez peut-être rencontrer la personne de votre vie sur cette seconde opportunité… Vous verrez, plus tard vous vous amuserez tous les deux de ce premier rendez-vous loupé!