Peut-on ressentir une connexion avec une personne rencontrée sur une application de rencontres en ligne ?

avoir une connexion

Êtes-vous de ces personnes qui utilisent les applications de rencontres depuis des années mais qui pourtant les détestent ? Ou, êtes-vous une de ces personnes qui vient d’arriver sur une de ces plateformes dans l’espoir profond de rencontrer quelqu’un ?


Que vous soyez l’un ou l’autre, il y a une chose que vous avez dû vous dire au moins une fois : est-ce que je peux ressentir une sorte d’attraction, de connexion avec quelqu’un rencontré sur une app de rencontres ?

Nous sommes nombreux à se poser cette question et c’est tout à fait normal. Comment ressentir soudainement un truc pour quelqu’un alors qu’il faut parfois du temps avant de ressentir les premiers sentiments amoureux ? Comment cela peut-il se faire sachant qu’il faut parfois discuter longtemps avant que quelque chose se passe ? Comment tout cela peut-il exister sur des applications où tout se passe si vite ? Sur des applications où il y a tellement d’autres personnes à rencontrer ? Où l’on discute à une, deux, trois, dix personnes en même temps ? Comment ? Est-ce vraiment possible… ?

Nous aimerions vous répondre de brut en blanc, mais la réponse n’est pas si simple. Il existe de nombreuses expériences, de nombreuses situations, qui peuvent effectivement nous donner une réponse globale à ce sujet. Nous vous expliquons tout.

Pour commencer… que veut dire « se sentir connecté » ?

Se sentir connecté à quelqu’un peut relever de différentes définitions et interprétations. Cela peut signifier une connexion spirituelle, c’est-à-dire une sensation d’attraction mutuelle ou unilatérale qui dépasse l’entendement. Cela peut aussi être une attirance physique, soit la reconnaissance dans l’autre d’un désir particulier qui s’élève en nous au regard ou à la vue de l’autre : un sourire qui nous serre l’estomac, un regard qui fait bondir notre cœur ou des mots qui nous réchauffent le corps.  

Dans ce lien spirituel, dans l’attirance physique, ou dans l’attraction intellectuelle, comportementale ou autre, on peut ressentir une connexion, qui se forge et se lie à nous. Ce lien s’interprète par une énergie (comme une envie de sensualité ou un besoin d’être avec cette personne) ou alors se manifeste par un tas d’émotions (le manque, l’envie de voir cet individu, l’envie de parler, l’envie de le ou la serrer contre soi, la jalousie aussi).

Ces émotions ou ces énergies signifient une forme d’attachement, qui peut être plus ou moins intense, mais aussi plus ou moins longue. Elle peut se transformer en passion, en véritable amour, ou aussi s’estomper avec le temps.

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles elles se manifestent et parfois se sentir connecté à quelqu’un est inexplicable… mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas réel.

Comment savoir si je me sens (ou pas) connecté à quelqu’un ?

On aurait tendance à répondre : si cela se passe, vous le saurez ! Mais il existe tout de même des signes révélateurs.  Et heureusement, car sinon on n’aurait presque rien à vous dire ! Ce qui suit donc sont quelques exemples d’indices qui pourraient vous permettre d’être sûr que vous avez le béguin pour quelqu’un.

1. Vous pensez tout le temps à cette personne

C’est sans aucun doute le signe le plus récurrent lorsque vous vous sentez connecté à quelqu’un. A chaque moment, lorsque cette personne n’est pas avec vous, vous pensez à elle. Vous vous remémorez des phrases que vous vous êtes dites, des photos que vous vous êtes envoyées, vous relisez ses messages, regardez à nouveau ses photos et… si vous vous êtes déjà rencontrés une fois… Nous sommes sûrs que vous repassez en revue chaque minute passée ensemble.

2. L’impression d’un manque de plus en plus grand

Le célèbre poète romantique français Lamartine disait à juste titre : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. ». Et c’est sans doute assez symptomatique de ce que l’on peut ressentir lorsqu’on se sent connecté à quelqu’un. Oui, on peut éprouver un manque lorsque l’on n’est plus en train d’interagir ou d’échanger avec cette personne. Dès lors, ce n’est plus un manque qui s’opère mais on se sent de plus en plus isolé, seul, on a l’impression de ne plus rien comprendre de ce qui passe autour de nous… à croire, comme le dit le poète, que tout est dépeuplé.

3. Le ressenti d’émotions intenses

Que ce soit lorsqu’il ou elle vous écrit ou quand vous êtes en sa compagnie, si vous ressentez de forts sentiments, c’est qu’il y a évidemment une connexion. Attention, les émotions ne peuvent pas être identiques entre vous et l’autre. Si vous ressentez des sensations importantes, comme votre cœur qui s’emballe lorsque l’on vous complimente, vous sourit, lorsqu’on vous flatte ou vous taquine… il y a alors quelque chose de fort qui se crée… à savoir ensuite si la connexion est réciproque.

4. Se sentir bien avec l’autre est aussi un signe

Vous allez sans doute trouver ce signe étrange car oui, on peut se sentir très mal à l’aise lorsqu’on se sent connecté à quelqu’un. Mais…laissez-moi vous expliquer tout en détail.

Lorsqu’on se sent connecté à quelqu’un, la relation entre cette personne et vous se transforme, chez vous ou chez les deux, cela dépend. Néanmoins, dans cette transformation, d’autres choses se modifient également et deviennent moins bizarres. Par exemple, les moments de silence entre vous deux seront moins vus comme des moments d’ennui, mais plutôt comme des moments de suspense, de timidité, de maladresse, qui vont indiquer des choses entre vous.

Autre point : lorsque vous vous sentez connecté avec une personne, vous allez passer moins de temps à réfléchir à ce que vous allez lui dire. Vos discussions seront plus limpides, plus sincères, plus directes aussi.

La plupart des choses vont commencer à se faire sans effort. Vous allez vous poser moins de questions, vous allez droit au but sur des choses que vous voulez savoir, vous allez même avoir des conversations plus profondes sur des sujets et des choses que vous avez en commun… et petit à petit, vous allez réaliser du confort dans lequel vous allez être… c’est cela aussi, se sentir connecté.

D’autres signes qui peuvent se révéler juste (ou presque)

Nous avons jusqu’à présent parler des signes les plus importants mais il existe tout un tas d’autres indices qui peuvent vous aider à savoir que votre connexion n’est pas anodine.

Par exemple, le fait de partager une passion commune est assez indicatrice d’une connexion entre deux personnes. Cela ne veut pas forcément dire qu’il y a des sentiments amoureux mais ça peut déjà révéler une certaine entente et des points communs.

Dans la même logique, le fait d’avoir des amis en commun peut montrer que vous avez des approches sociales similaires, ce qui est, soyons honnêtes, une très bonne chose pour une relation durable – bien que ça ne fasse pas tout, c’est vrai.

Se sentir connecté à quelqu’un, c’est aussi se sentir capable de parler de tout avec cette personne. Si tu te sens capable de t’exprimer sur tous les sujets qui te tiennent à cœur, alors tu as en face de toi une personne importante.

Enfin, un dernier indice : si vous avez des façons de communiquer similaires, c’est aussi un signe qui peut s’avérer gagnant. Une connexion se fonde aussi sur la communication et la façon d’exprimer nos sentiments.

Comment savoir si la connexion ressentie va dans les deux sens ?

Trouver l’amour n’est pas de tout repos. Savoir si je ressens le béguin pour quelqu’un rencontré sur une application de rencontre n’est pas facile non plus.

Il n’est jamais facile de savoir si une connexion ressentie va dans les deux sens, que ce soit dans la vie réelle ou alors sur un site de rencontres. En effet, les applications créent une sorte de paradoxe : elle peut nous donner une certaine illusion de la relation, à travers des échanges se déroulant à travers une interface digitale. Pour de nombreuses personnes, l’attachement à une personne rencontrée en ligne (alors qu’elle ne l’a jamais rencontrée en vrai) peut tout à fait être vu comme un désir d’être aimé ou comme un véritable sentiment.

Cet attachement peut même conduire à des réponses émotionnelles réelles qui vous feront ressentir tous les signes indiqués au-dessus… Cependant il est extrêmement compliqué de savoir si cette relation ou connexion est réciproque avant d’avoir rencontré la personne IRL. Après cela, il faudra évidemment voir comment vos rendez-vous et vos rencontres évoluent… Pour savoir si vous êtes tombés amoureux ou amoureuse et si cette connexion est possible… il ne reste qu’une seule chose à faire : demander à cette personne… pour le meilleur, comme pour le pire.

Conclusion

Les applications de rencontres se sont grandement démocratisées et sont largement utilisées pour trouver l’amour. À la question : peut-on tomber amoureux en ligne ou ressentir une connexion avant de rencontrer quelqu’un en face à face ? La réponse est : oui c’est possible.

Les applications en ligne peuvent développer des sentiments forts à l’égard de quelqu’un, mais pas forcément pour la personne elle-même. On peut développer des émotions, des sentiments et se sentir de plus en plus connectés à quelqu’un. Il y a des signes pour s’en rendre compte… mais il faudra ensuite passer à la rencontre réelle pour s’assurer que l’on ne se trompe pas sur nos sentiments et voir si ces signes expliqués plus hauts se confirment pour de bon, ou non.